carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Les missions

La Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire (F.D.C.37) est une association agréée au titre de la protection de la nature et de l’environnement (article 40 de la loi du 10 juillet 1976), ses statuts sont fixés par l’arrêté du 1 er février 2018. La F.D.C. 37 est représenté par un président, M. Alain BELLOY et son Conseil d’Administration.

 

Elle comporte :

 

– Un directeur,

 

un service administratif :

 

– Deux secrétaires administratives,
– Un comptable,
– Un responsable du service dégâts de gibier,
– Un chargé de communication.

 

un service technique :

 

– Une responsable administrative du service technique,
– Une secrétaire technique
– Sept techniciens, dont un coordinateur technique.
– Un animateur du Site de Thilouze
– Un animateur du Site des Tenières

 

L’Arrêté ministériel du 1er février 2018 a fixé les nouveaux statuts des Fédérations Départementales. Ces derniers ont été adoptés par l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre et Loire du 7 avril 2018. Nos missions sont les suivantes (article 1 er et article 2, des statuts) :

 

1. La Fédération Départementale des Chasseurs a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.

 

2. Elle apporte son concours à la prévention du braconnage.

 

3. Elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen pour la délivrance du permis de chasser. Elle apporte son concours à l’organisation de l’examen du permis de chasser.

 

4. Elle conduit des actions d’information, d’éducation, de formation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs et du public. Elle peut gérer des réserves naturelles ou tout autre territoire à caractère protégé.

 

5. Elle coordonne les actions des associations communales et intercommunales de chasse agréées.

 

6. Elle peut apporter son concours à la validation du permis de chasser.

 

7. Elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l’indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles L. 426-1 et L. 426-5 du code de l’environnement.

 

8. Elle élabore, en association avec les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, un schéma départemental de gestion cynégétique, conformément aux dispositions de l’article L. 421-5 du code de l’environnement.

 

9. Les associations de chasse spécialisée sont associées aux travaux de la fédération départementale des chasseurs.

 

10. La Fédération Départementale des Chasseurs peut recruter, pour l’exercice de ses missions, des agents de développement mandatés à cet effet. Ceux-ci veillent notamment au respect du schéma départemental de gestion cynégétique.

 

11. La Fédération Départementale des Chasseurs peut exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits constituant une infraction aux dispositions du titre II du livre IV du code de l’environnement et des textes pris pour son application et portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs, matériels et moraux qu’elle a pour objet de défendre.

 

12. La Fédération Départementale des Chasseurs, dans le cadre des activités définies à l’article 1er, peut assurer des services complémentaires, y compris de surveillance, pour des territoires appartenant à des personnes physiques ou morales.