DÉCLARATION DE DÉGÂTS D’ESOD

DÉCLARATION DE DÉGÂTS D’ESOD

Madame, Monsieur,

D’ici quelques semaines, nous devrons présenter l’important dossier pour le classement dans le CHER des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) à savoir : renard, les corvidés, fouine, martre, etc….

Parmi les arguments qui doivent être avancés pour justifier la classification des espèces figure le montant financier des dégâts occasionnés.

 

A ce jour, nous avons reçu un nombre insuffisant de déclarations de dégâts de ces espèces et il est fort probable que nous perdions la majorité des ESOD pour notre département. Si cette situation se confirme, le piégeage et la destruction des ESOD deviendront impossibles.

 

Même si les déclarations n’ouvrent pas droit à une indemnisation, il est donc important que le montant des dégâts occasionnés soit connu.

 

Pour faciliter ces déclarations, il existe un formulaire de déclaration en ligne pour tous types de dégâts (exemple : perte de volaille, destruction d’isolation, destruction de culture, …). Il vous suffit d’aller sur notre site internet, dans l’onglet « réglementation » puis « espèces prédatrices déprédatrices » puis « déclaration de dégâts des espèces ESOD »
ou en cliquant sur le lien suivant : Déclaration de dégâts d’ESOD

 

Nous vous demandons de remplir les informations demandées et de cliquer sur « envoyer » : votre déclaration est ainsi faite.
Ces déclarations seront d’une importance capitale pour les prochains mois. N’hésitez pas à en faire part à votre entourage qui peut être concerné par ces dégâts.

 

Si vous avez déjà déclaré des dégâts, il ne faut pas nous les déclarer à nouveau. En revanche, tous les dégâts non déclarés doivent l’être dès à présent et absolument avant le 30 juin 2021.

 

Certain que vous comprendrez l’intérêt commun de cette démarche, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Le Président,
F.H. de CHAMPS.