carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Chasse du sanglier

Chasse du sanglier

Les conditions climatiques de ces derniers jours ont été très favorables au développement du maïs et le risque de dégâts par les sangliers est optimal.

 

Afin de limiter les dégâts sur cette culture je vous demande de tout mettre en œuvre pour chasser le sanglier.

 

Pour ceux qui détiennent déjà une autorisation de chasse au sanglier, aucune démarche n’est nécessaire pour chasser en battue, à l’approche ou à l’affut aussi bien en plaine que dans les bois.

 

Pour les autres, à partir du 15 août, la chasse au sanglier est possible à l’approche, à l’affut, en battue aussi bien en plaine que dans les bois sur simple déclaration à la fédération.

 

Pour déclarer vos actions de chasse vous pouvez cliquer sur le lien suivant

 

Lien pour faire votre compte-rendu de chasse du 15 août au 16 septembre 2023 : https://forms.gle/5gm7sgSEJHha3TFs6

 

Vous avez su (ces dernières saisons) vous mobiliser en organisant des battues dans les maïs ce qui a permis, cette année, de baisser considérablement la cotisation dégât sanglier pour la plupart d’entre vous.

 

Je souhaiterais que cela perdure …. à vous de vous organiser entre voisins pour être efficaces.

 

Ces chasses estivales permettent de se rencontrer, de terminer la soirée en associant les enfants, la famille, les amis non-chasseurs et de partager en toute convivialité notre passion.

 

Je vous rappelle qu’en cette période de nombreuses laies sont suitées et que l’organisation de l’espèce est matriarcale. Laisser des orphelins a pour conséquence une augmentation inévitable des dégâts dans les jours qui suivent.

 

Une dernière recommandation ; en cette période estivale les utilisateurs de la nature sont nombreux alors soyez prudents, respectez les règles les plus élémentaires de sécurité et restez courtois en toutes circonstances.