carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Confinement et CDCFS

Confinement et CDCFS

Madame, Monsieur,

Chers amis

 

Par une circulaire dont nous avons eu connaissance hier, notre Ministre de tutelle et sa Secrétaire d’État ont donné instruction aux préfets de définir les mesures à mettre en place pour réguler la faune sauvage et prévenir les dégâts pendant la nouvelle période de confinement (actuellement jusqu’au 1er décembre prochain).

 

La consultation du conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) s’imposant, sa réunion est prévue le jeudi 5 novembre après midi pour l’Eure-et-Loir.

 

Nous espérons donc pouvoir vous faire connaître dès la fin de cette semaine les espèces qui pourront être chassées, les modalités d’organisation des chasses et les conditions sanitaires à respecter.

 

Nous vous informerons directement et en temps réel de la parution de l’arrêté préfectoral instaurant ces dérogations pour la chasse. Ce texte est particulièrement important car il permettra aux chasseurs de déroger à l’interdiction actuelle de circuler, en reconnaissant le caractère d’intérêt général de leurs actions de régulation du grand gibier et de la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

 

Tout comme les autres départements, nous serons dépendants du vote du CDCFS et de sa validation, in fine, par la préfecture.

 

Sachez que nous discutons avec les services de l’Etat, depuis l’instauration du nouveau confinement, pour obtenir des aménagements pour l’ensemble des formes de chasse, qu’il s’agisse du petit ou du grand gibier, du piégeage, de l’agrainage. Le ministère a adopté une position très restrictive, souhaitant ne s’en tenir qu’aux seules espèces provoquant des dégâts.

 

Dans les circonstances très exceptionnelles et difficiles pour tous que nous traversons, vous pouvez compter sur la détermination sans faille du conseil d’administration de la fédération pour permettre à un maximum d’entre vous de pratiquer en toute sécurité cette mission d’intérêt général qui prouve ici toute son importance.

 

Les équipes fédérales travaillent ardemment de Chenonville ou en télétravail pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez et préparent techniquement la réunion du CDCFS pour justifier de chacune de nos demandes.

 

Je vous souhaite bon courage dans cette nouvelle épreuve et vous assure de tout mon engagement pour faire entendre la voix des chasseurs d’Eure-et-Loir.

 

Amitiés en Saint Hubert

Jean-Paul Moktar

Président de la FDC 28