Inquiétudes sur les populations de chevreuil
Depuis plusieurs semaines, de nombreux chasseurs du département alertent la fédération sur la baisse des observations de chevreuils sur leurs territoires.
Un phénomène de mortalité semble se dessiner au niveau national même si aucune mortalité anormale n’a été signalée jusqu’à maintenant en Eure-et-Loir.
Ce que nous savons :
- Une majorité des cas concernent des animaux polyparasités et parfois en mauvais état corporel, malgré un régime alimentaire apparemment normal.
- Des ressources alimentaires inhabituelles (maïs germé, plantes non digestibles) ont été retrouvées, possiblement liées à des changements dans les écosystèmes locaux.
- Les conditions climatiques humides et douces ont favorisé le cycle des parasites, tout en augmentant la compétition pour les ressources.
Pour le moment, aucune infection n’a été mise en évidence cela permet d’écarter les hypothèses d’impact de certaines maladies circulant actuellement dans l’environnement (Fièvre Catarrhale Ovine, Maladie Hémorragique Epizootique…).
Les premières conclusions semblent plutôt tendre vers un stress environnemental lié à une mauvaise alimentation et aux conditions climatiques de l’année.
𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ?
Soyez vigilants et signalez rapidement tout cas suspect de mortalité ou d’anomalie comportementale auprès de votre technicien de secteur.