carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

MOT DU PRESIDENT ET PRECISIONS

MOT DU PRESIDENT ET PRECISIONS

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Vous avez pris connaissance des modalités de régulation des espèces susceptibles de causer des dégâts aux biens, aux cultures et à la foret.
Les dérogations à la chasse que nous avons obtenues sont la juste reconnaissance des actions d’intérêt général que nous exerçons au quotidien. Elles sont reconnues officiellement par l’Etat en cette période de confinement.
C’est un honneur pour la Chasse Française qui est légitimée dans son rôle primordial de régulation de certaines espèces.
Les autres pratiques de chasse dites de « loisir » sont suspendues dans la cadre de la loi d’urgence sanitaire, c’est pourquoi il n’est pas possible de chasser le petit gibier et le gibier d’eau et je sais la colère et l’incompréhension de certains.
Nous étudierons à l’issue du confinement les possibilités de report de la fermeture de certaines espèces en fonction des impératifs de gestion de ces espèces
Nous devons pratiquer les opérations de régulation qui nous ont été confiées en ayant à l’esprit que nos concitoyens pensent que nous bénéficions de passe-droits permettant de déroger au confinement.
Je vous encourage à expliquer le bien-fondé de ces actions qui ont pour seul but la protection des cultures (1,4 million d’euros payés par les chasseurs du département) de la sylviculture mais aussi des biens (accidents de la route, dégâts dans les maisons)
Je vous demande d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières, en particulier en respectant la règle des groupes n’excédant pas 6 personnes.
Chaque battue collective peut nécessiter plusieurs groupes mais il ne doit y avoir aucune interaction entre eux. Pas de repas, pas de regroupement dans les pavillons de chasse.
Je vous demande d’être irréprochables pour ne pas prêter le flanc à la critique.
Soyez très attentifs à respecter toutes les règles de sécurité obligatoires lors des actions de chasse.
Soyez courtois avec les autres utilisateurs de la nature et expliquez, encore et toujours, les raisons de vos interventions.
Je vous souhaite la plus grande efficacité dans vos actions de régulation et je vous demande d’avoir une pensée pour toutes les personnes frappées par cette terrible maladie et pour tout le personnel médical qui se bat chaque jour pour sauver des vies.
En St HUBERT
Jean Paul Moktar

____________________________________
Quelques précisions suite à vos nombreux messages et commentaires.

– Chasse en battue ou à l’affût du sanglier, cerf élaphe, chevreuil, daim dans le respect de la réglementation générale relative à la chasse dans le département (pas d’approche, ni de vénerie interdites par la circulaire ministérielle)

-Le tir du corbeau freux, de la corneille noire et du pigeon ramier est possible uniquement sur les parcelles agricoles et à moins de 5 mètres de ces parcelles.

-La dérogation au tir du pigeon ramier étant prévue pour la destruction de l’espèce (c’est le terme juridique ! Désolé ) les formes et appelants sont interdits.

-Régulation des autres Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts par piégeage ou à tir est possible dans le respect de la réglementation en vigueur. (espèces concernées : le ragondin, le rat musqué, le renard, la fouine, lapin de garenne, la pie bavarde).
Le piégeage du corbeau freux et de la corneille noire est également possible selon la réglementation en vigueur

-Les opérations de régulation peuvent avoir lieu une heure avant le lever du soleil et une heure après son coucher en fonction de l’éphémère de Chartres

-Seules des personnes ayant un permis validé et valable pour le 28 peuvent participer aux battues de régulation en tant que chasseur ou rabatteur

-Les déclarations de battue sont obligatoires
soit via le lien dédié par la fdc https://forms.gle/XsdCLDDKwsrHhDT29 (ATTENTION a bien remplir votre adresse mail !!),
Soit par mail à fdc28@fdc28.fr

-Vous devez mentionner le nom et les coordonnées de l’organisateur de la battue la date ou les dates et les lieux de la battue.