carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Grippe aviaire H5N8 Hautement pathogène

Grippe aviaire H5N8 Hautement pathogène

Le Ministre de l’Agriculture a pris un arrêté, paru dimanche 26 octobre au Journal Officiel, qui élève le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène à modéré.

 

De ce fait, les Zones à Risque Particulier (ZRP) dont la Brenne, se voient imposer différentes mesures dont les suivantes en ce qui concerne la chasse :

 

  • Interdiction de transport et d’utilisation des appelants,
  • Interdiction du transport et du lâcher de gibier à plume s’il vient de ces zones ou s’il doit y être lâché. Toutefois le transit par les grands axes routiers et sans rupture de charge est autorisé lorsque des mesures de biosécurité sont mises en œuvre » (article 10)

 

Les communes concernées dans l’Indre sont les suivantes :

 

Arpheuilles, Azay le Ferron, Le Blanc, Buzançais, Chitray, Ciron, Douadic, Lingé ; Luant, Lureuil, Martizay, Méobecq, Mézières en Brenne, Migné, Neuillay les Bois, Niherne, Nuret le Ferron, Paulnay, Pouligny Saint Pierre, Rosnay, Ruffec, Ste Gemme, Saint Genou, Saint Maur, Saint Michel en Brenne, Saulnay, Velles, Vendoeuvres.

 

Rendez-vous est pris avec le Directeur Général de l’alimentation (DGAL) pour étudier les possibilités de dérogations à mettre en place.

 

Cette maladie animale n’est pas transmissible à l’homme