
INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE : restrictions sur la chasse
De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP – H5N1) dans la faune sauvage ont été déclarés au cours des derniers jours. Il s’agit de 5 cygnes trouvés morts sur la commune de St Michel en Brenne et 1 bernache du Canada à Dun le Poëlier.
Autour de chacune de ces 2 communes, une zone réglementée a été instaurée. Il s’agit d’une zone de contrôle temporaire (ZCT-FS) de 20 km.
Télécharger les arrêtés préfectoraux, pris pour au minimum 21 jours.
- Arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène
- Arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (Dun le Poëlier)
- Arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène (St Michel en Brenne)
A noter que la commune de Dun le Poëlier se trouve déjà dans la zone réglementaire supplémentaire (ZRS) du foyer de Poulaines, pour lequel il y a déjà un arrêté. Ainsi, au regard de la situation IAHP sur les communes de Poulaines et de Dun le Poêlier, les dispositions suivantes sont prises :
– pour les communes situées dans un périmètre de 20 km autour de Dun le Poëlier et qui sont déjà situées dans la ZP/ ZS / ZRS de Poulaines, il n’y a pas de changement (les mesures de la ZP/ZS/ZRS sont plus restrictives). L’arrêté pris pour les cas de Poulaines reste donc actif ;
– en revanche, pour les communes du périmètre des 20 km qui ne sont pas situées dans la zone réglementée de Poulaines, un arrêté préfectoral ZCT-FS a été pris. Il concerne les 3 communes suivantes : Giroux, Saint-Pierre-de-Jards et Luçay-le-Libre.
Dans ces ZCT-FS, les restrictions sont les suivantes :
Des mesures spécifiques s’appliquent aux exploitations commerciales de la ZCT-FS, qui détiennent :
– des élevages de volailles : palmipèdes (canards, oies, …)
– des élevages de gibier : anatidés, phasianidés.
Concernant l’activité cynégétique :
- Les lâchers de gibier à plumessont autorisés sous condition (voir avec le fournisseur) ;
- L’activité de chasseest impactée, avec des restrictions uniquement sur les appelants utilisés pour la chasse du gibier d’eau (seuls sont autorisés les appelants de catégorie 1) et l’emploi des oiseaux de proie pour la chasse au vol ;
- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps de gibier à plumes tués par action de chasse ou des viandes qui en sont issues est interdite dans les ZCT ;
- S’agissant de ZCT-FS (cas faune sauvage), les restrictions sont moindres que dans les ZP /ZS (foyer en élevage), les mesures de surveillance portent sur les palmipèdes / anatidés et la chasse n’est pas interdite.
Il n’y a pas d’autre restriction à la pratique de la chasse.
Rappel : les communes situées en zone de protection (ZP – 3 km) et zone de surveillance (ZS – 10 km) autour du foyer de Poulaines connaissent les restrictions suivantes :
- Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur ;
- La chasse du gibier d’eau est interdite ;
- Les mouvements et lâchers de tout gibier à plumes sont interdits ;
- La chasse du gibier à plumes en zone de protection est interdite ;
- La chasse du gibier à plumes en zone de surveillance est interdite dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau ;
- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps de gibier à plumes tués par action de chasse ou des viandes qui en sont issues est interdite dans les zones de protection ou de surveillance.
Ces nouveaux cas montrent que l’avifaune sauvage est fortement contaminée et le risque de contamination des élevages par son intermédiaire reste toujours très élevé. En conséquence, la biosécurité renforcée en élevage reste la meilleure des préventions contre cette épizootie. Il est nécessaire de toujours rappeler aux détenteurs d’oiseaux que l’ensemble des volailles, basses-cours comme élevages commerciaux, doivent être mises à l’abri.