carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Vœux 2025

Vœux 2025

D’abord quelques nouvelles sur la saison en cours :

 

En ce qui concerne le petit gibier la saison de chasse est très décevante. Aux attaques structurelles que subit la petite faune sauvage (arrachage des haies, machinisme, produits phytosanitaires, méthanisation, prédation…) sont venues s’ajouter des conditions climatiques déplorables. Tout ceci n’a favorisé ni la reproduction ni la survie de nos espèces les plus emblématiques.

 

Pour le grand gibier la situation est plus complexe : à entendre certains les dégâts explosent, les sangliers sont partout et les cervidés continuent leur déploiement. Pour d’autres c’est l’inverse, il y a moins, beaucoup moins d’animaux !

 

Prenons du recul, la météo comme d’habitude régit la nourriture disponible, agit sur la fructification forestière, sur les assolements, sur la date des récoltes ;

 

Cette année les récoltes des cultures de printemps, ont eu lieu tard voire pas du tout, conservant dans les plaines les grands animaux plus longtemps que d’habitude !

 

Double peine :

• Davantage de dégâts car des cultures sur pied (et donc consommables) plus longtemps que d’habitude.

• Moins de prélèvements dans les massifs traditionnels « délaissés » par les animaux qui trouvaient dans les cultures une nourriture encore abondante.

 

Les choses étant rentrées dans l’ordre – les animaux sont maintenant revenus dans les massifs -les chasses de deuxième partie de saison nous donneront la juste mesure de ces constats opposés.

 

Une chose doit nous alerter, la population des chevreuils semble avoir subi des pertes importantes liées à la météo de cette année.

 

Merci, si vous constatiez des anomalies sur les animaux que vous prélevez, de nous prévenir pour que nous puissions procéder à des analyses.

 

Il nous est par ailleurs demandé de déclarer chacune de nos chasses au grand gibier en en précisant la date et en indiquant également les prélèvements (même nuls) sur votre espace adhérent (site de la FDC36).

 

Pour votre information, à fin décembre 2024 voici les déclarations reçues :

  • 5364 Sangliers prélevés (soit 46% des animaux prélevés sur le total de la saison dernière)
  • 1283 Grands cervidés prélevés (soit 46% des animaux prélevés sur le total de la saison dernière)
  • 2541 Chevreuils prélevés (soit 23% des animaux prélevés sur le total de la saison dernière)

 

Je vous rappelle également que pour ceux qui ont signé la convention d’agrainage ce dernier doit être suspendu du 15 janvier au 28 Février ! Nous sommes dans l’obligation de respecter cette disposition réglementaire même si sa logique nous échappe totalement.

 

Nous reprendrons dans quelques semaines nos réunions de secteur afin de vous rencontrer avant l’AG du mois d’avril. Ces réunions ont pour objet d’échanger avec vous : nous vous y attendons nombreux. Le calendrier vous sera communiqué dans les prochains jours.

 

D’ici là il me reste à vous souhaiter au nom de votre fédération, de ses salariés et de ses administrateurs nos meilleurs vœux pour 2025 et vous assurer de notre dévouement le plus total.

 

En Saint Hubert

 

Laurent Gandillot