carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Alerte Dégâts

Alerte Dégâts

Madame, Monsieur, Chers amis,

Par ce message je tiens à attirer votre attention sur la situation des dégâts de sangliers dans notre département.

La moisson des cultures d’hiver est terminée et le bilan des volumes détruits est inquiétant car en progression.

Les sangliers ont maintenant trouvé refuge dans les parcelles de maïs et tournesol et occasionnent des dégâts importants, accentués par la sécheresse qui sévit actuellement.

La présence de compagnies de sangliers parfois nombreuses et de tailles importantes mais souvent discrètes est observée sur la quasi-totalité des communes tourangelles. Il nous faut absolument protéger les cultures cet été et baisser les populations durant la saison, c’est la seule option possible.

Il est donc impératif de chasser ces sangliers dès maintenant afin de limiter les dégâts.

Avec l’envolée des prix des céréales, les indemnités à verser aux agriculteurs pour la récolte 2022 vont dépasser 2 millions d’euros.

Je vous rappelle qu’il est actuellement possible de chasser les sangliers à l’approche, à l’affût ou en battue (minimum 5 tireurs) :

  • Sur l’ensemble des territoires bénéficiant d’une attribution au plan de chasse grand ou petit gibier sans autorisation supplémentaire de la DDT (après retrait de vos bracelets du plan de chasse),
  • A défaut d’attribution au plan de chasse, le territoire doit disposer d’un plan de gestion sanglier approuvé par la FDC37 et une demande d’autorisation doit être effectuée auprès de la DDT (nécessaire jusqu’au 14 août inclus).

Chaque sanglier prélevé doit être déclaré à la FDC dans les 72 heures suivant le tir, soit par l’espace adhérent du territoire soit par coupon réponse et enveloppe T fournis lors de l’achat des boutons.

Les boutons posés sur les sangliers prélevés entre le 1er juin et le 17 septembre inclus sont remplacés gratuitement sur présentation des boutons utilisés, fermés et entiers, à la FDC (les demandes de remplacement seront prises en compte jusqu’au 30 septembre 2022).

Une nouvelle fois, je vous rappelle que les dégâts sont financés par les chasseurs uniquement.

Afin de garantir au mieux la répartition de ces coûts très lourds, un suivi attentif sera effectué pour savoir quels territoires ont réellement chassé cet été.

Ceux qui n’auront pas participé à l’effort collectif en organisant des battues et/ou de l’affût entre le 1er juillet et l’ouverture générale alors qu’il y a présence de dégâts sur leur territoire ou aux abords de celui-ci, pourront avoir une participation territoriale plus importante que ceux qui ont « joué le jeu ».

Si vous rencontrez des difficultés pour l’organisation des battues, vous pouvez faire appel aux compétences du lieutenant de louveterie de votre secteur qui pourra vous aider.

Je vous remercie par avance de bousculer vos habitudes en chassant plus tôt et dans la plaine.

Le Président.

Alain Belloy.