carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Chasse et déconfinement

Chasse et déconfinement

Madame, Monsieur, Chers amis,

 

La pandémie de Covid-19 perturbe, à l’échelle mondiale, toutes les activités humaines. La chasse est bien entendu concernée par des restrictions plus ou moins faciles à accepter.

L’interdiction de sortie pour la chasse “dite de loisir” a été prononcée par le gouvernement le 29 octobre 2020 et la chasse au petit gibier n’a donc pas pu être pratiquée avant le 28 novembre 2020.

 

Votre Fédération a donc sollicité l’organisation d’une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage afin d’examiner la possibilité de reporter les dates de fermeture du petit gibier. Après un riche débat, les membres de cette commission se sont accordés, par sagesse vis à vis de ces espèces, à ne pas modifier les dates de fermeture du Lièvre et des Perdrix.

La chasse de ces espèces fermera donc le 15 décembre 2020.

 

Par contre, la commission a proposé un report de la date de fermeture des faisans communs ponchotés (dans les secteurs en plan de gestion) et de tous les faisans communs hors zones en plan de gestion au 31 janvier 2021.

Le projet d’arrêté qui permettra le report de la fermeture de la chasse du faisan est actuellement en consultation du public sur le site internet des services de l’Etat via ce lien:

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Projet-de-modification-des-dates-de-fermeture-de-la-chasse-en-Indre-et-Loire

 

Je vous invite donc à envoyer votre avis sur ce projet d’arrêté à la DDT à l’adresse suivante: ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr ce que les anti-chasse ne manqueront pas de faire.

 

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de lever le confinement à compter du 15 décembre 2020.

A compter de cette date, il ne sera plus nécessaire de se munir d’une attestation dérogatoire, ni d’effectuer une déclaration préalable, pour aller à la chasse entre 6h00 et 20h00. Les limitations de distance (20km) et de temps (3h00) ne sont plus applicables non plus.

 

La Chasse devrait donc reprendre normalement sans autre restriction vis à vis des espèces ou des modes de chasse, que celles habituelles fixées par l’arrêté préfectoral d’ouverture – fermeture et les textes nationaux.

 

La pandémie Covid-19 n’est malheureusement pas finie, le virus circule encore beaucoup, je vous invite donc à rester très prudents et à respecter les gestes barrières et toutes les mesures susceptibles de limiter les risques de contamination.

 

Prenez soin de vous et de vos proches et passez de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Alain BELLOY,

Président FDC 37