carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

IN MEMORIAM CLAUDE COUDERCHET (1926-2020)

IN MEMORIAM CLAUDE COUDERCHET (1926-2020)

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que nous avons appris jeudi dernier, le décès de Monsieur Claude COUDERCHET.

Né le 9 juin 1926 à Tours, il s’était marié avec Colette en 1953, de leur union naitront 3 filles, Bénédicte, Claudy et Sophie.

 

Sa Carrière professionnelle le mènera d’abord vers un poste d’employé comptabilité aux Nouvelles Galeries de Tours. Il fut ensuite ouvrier chapelier puis représentant de commerce pendant une dizaine d’année. Les douze années suivantes, il deviendra Gérant de la SARL « Maison Couderchet », Mode en gros, fourniture pour mode, enfin il évoluera en tant que Négociateur immobilier au Cabinet Coutière à Tours, où il finira sa carrière.

 

Pour ce qui est de son activité cynégétique, il entrera comme administrateur à la Fédération des Chasseurs d’Indre et Loire, le 17 avril 1982 et en deviendra Président en mai 1988 (prenant la suite de M. Colin Couderc) jusqu’en juin 2000 où il cèdera la main à M. Robert Blanchet. Il était Président d’Honneur de la Fédération des Chasseurs d’Indre-et-Loire.

 

Pendant ses 12 ans de présidence, il œuvrera à la modernisation de la Fédération et lui donnera un souffle nouveau en intégrant à l’équipe, trois techniciens. Il s’affèrera à rénover la gestion du plan de chasse chevreuil, en instaurant la concertation avec les associations, il veillera à la transparence et restera ferme sur l’objectif de développement des populations (qui décolle à cette époque) et ce dont tout le monde lui est redevable à ce jour.

 

Il lancera des programmes de gestion de la faune avec des idées innovantes à l’époque, comme la systématisation des comptages de perdreaux et de grand gibier.

 

Très intéressé par la gestion, il s’investira beaucoup dans les Commissions Nationales au niveau de l’Union Nationale des Fédérations de Chasse (ancêtre de la Fédération Nationale de la Chasse. FNC).

 

Enfin, à partir d’une idée saugrenue et sous forme de boutade avec son beau-frère, Marcel Tavernier, il créera en 1965 de toute pièce la confrérie des « Compagnons de Saint Hubert du Val de Loire » dont l’ambition est toujours de porter plus haut les valeurs de la chasse, défendre son éthique, son utilité sociale, dans la convivialité d’une confrérie, dont il a été le « Grand Maitre » fondateur.

 

En 2015, Claude COUDERCHET sera décoré du grade de commandeur de l’ordre du Mérite Agricole par Madame la Députée Claude GREFF. Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe qui a créé en 2008, la section départementale de l’ordre du Mérite Agricole.

 

D’un point de vue humain, Claude était quelqu’un de courtois, réservé, qui savait prendre son temps, sans s’énerver, disponible, généreux, à l’écoute, respectueux et tolérant, Sa figure paternaliste lui vaudra le surnom affectueux de « Dieu le père » par le personnel fédéral.

 

Aimé de tous, il restera longtemps dans les mémoires. Nos pensées vont à ses proches.

 

Reposez en paix, Président.