La Fédération départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher fédère les chasseurs du département et participe à la gestion des espèces et des espaces. Elle est l’instance officielle de la chasse sur le plan départemental, et a pour objet de représenter les intérêts des chasseurs dans le département y compris devant les différentes juridictions, d’aider tous ses adhérents et de coordonner leurs efforts en vue d’améliorer la chasse dans l’intérêt général.
Elle participe également à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.
Plusieurs missions à son actif :
- Organisation et structuration de la chasse
Elle organise la gestion et l’encadrement des prélèvements des espèces gibier et participe activement à l’aménagement et à la sauvegarde de leurs habitats.
- Formation et information des chasseurs et du grand public
Elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen pour la délivrance du permis de chasser. Elle intervient également pour différentes formations telles que la formation piégeage, hygiène & venaison, chasse à l’arc ou encore sécurité.
Elle met en place des réunions d’information et de formations (conférences, films, expositions…), et diffuse une revue cynégétique « Chasses en Loir-et-Cher » plusieurs fois dans l’année, des newsletters et autres publications diverses sur la chasse, la faune sauvage et la nature.
La FDC 41, par le biais d’une animatrice environnement, mène également des actions pédagogiques sur la connaissance de la faune sauvage : animations diverses autour de l’environnement, encadrement de stages, et animations scolaires.
(Voir le 4e onglet du site, « Éducation à la nature »)
- Agence technique au service de la faune sauvage
La Fédération réalise des études, collecte des observations et participe financièrement à des travaux de recherche scientifique pour la protection de différentes espèces. Elle subventionne également des aménagements, crée et aménage des réserves (comme la réserve de Malzoné), collabore avec le monde agricole pour la sauvegarde et la création d’habitats favorables à la faune sauvage, ou sauve des zones humides menacées.
- Protection de la nature
La FDC 41 intervient dans toute modification ou atteinte à l’environnement : participation aux décisions en matière d’aménagement de l’espace naturel, participation à des programmes de mise en valeur des jachères en faveur de la faune sauvage, plantation de haies…
- Lutte contre le braconnage
Elle participe à la lutte contre le braconnage et à la surveillance des territoires conformément à la loi. Cette mission est assurée par des garderies de proximité (Gardes particuliers, Agents de FDC).
- Participation à des actions techniques d’intérêt général
Les techniciens de la FDC 41 participent à de nombreuses actions techniques d’intérêt général telles que le recensement des effectifs d’oiseaux sédentaires et migrateurs, la surveillance sanitaire de la faune sauvage (SAGIR), ou encore la collecte des données par exemple.
- Soutien à des missions de service public
Enfin, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher constate les dégâts commis par le grand gibier sur les différentes cultures du département. Elle conduit des actions de prévention et assure l’indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles L. 426-1 et L. 426-5 du code de l’environnement.