carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Arrêté chasses particulières de destruction du Sanglier

Arrêté chasses particulières de destruction du Sanglier

Afin de prévenir les dommages importants occasionnés aux cultures, le tir de destruction du sanglier est autorisé, à titre individuel, sur l’ensemble du département, entre le 1er avril 2021 et le 31 mai 2021, selon certaines modalités.

 

 

  • Le tir doit être réalisé dans le but de protéger des parcelles agricoles, notamment les semis et les prairies, susceptibles de subir des dégâts de sanglier.

 

  • Le tireur devra être détenteur d’une autorisation préfectorale individuelle délivrée par la DDT et porteur de son permis de chasser valide. L’autorisation est personnelle et ne peut être déléguée. Elle doit également être présentée à l’occasion de tout contrôle réalisé par les agents chargés de la police de la chasse.

 

  • Le tir doit être effectué à partir de postes fixes matérialisés de main d’homme ou de miradors installés, à raison d’au plus un poste fixe par tranche de 3 hectares. Les postes de tir peuvent être installés sur les parcelles sus-visées ou à proximité dans une limite de 20m de la bordure de celles-ci.

 

  • Le bénéficiaire de l’autorisation doit réaliser un bilan des prélèvements à l’issue de la période de régulation. Le bilan doit être retourné à la DDT avant le 15 juin 2021.

 

 

Télécharger l’arrêté ordonnant des chasses particulières de destruction du sanglier

Télécharger la demande d’autorisation de tir du sanglier à poste fixe