carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Arrêté portant sur l’interdiction de l’exercice de la chasse du gibier et de la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sur les parcelles agricoles

Arrêté portant sur l’interdiction de l’exercice de la chasse du gibier et de la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sur les parcelles agricoles

Toute activité de chasse ou de destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est interdite dans le département de Loir-et-Cher. Cependant, en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts agricoles significatifs, des opérations de destructions de spécimens d’espèces non domestiques pourront être réalisées sur autorisation préfectorale individuelle (accordée après demande dûment motivée).

 

Les espèces susceptibles d’être détruites dans ce cadre sont : sanglier, pigeon ramier, corbeau freux, corneille noire et étourneau sansonnet.

 

• Pour le pigeon ramier, le tir doit s’effectuer à poste fixe matérialisé de main d’homme.

• Pour le corbeau freux et la corneille noire, le tir peut s’effectuer sans être accompagné de chien dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d’homme en dehors de la corbeautière.

• Pour l’étourneau sansonnet, le tir doit s’effectuer à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien, dans les cultures maraichères, les vergers et les vignes, ainsi qu’a moins de 250 mètres autour des installations de stockage de l’ensilage.

 

Dans tous les cas, le tir dans les nids est interdit.

 

Compte tenu des mesures générales sur l’épidémie en cours, les chasseurs devront être seuls pour réaliser des opérations de destruction.

 

Télécharger l’arrêté

 

Télécharger le formulaire de demande d’autorisation individuelle de destruction de spécimens d’espèces non domestiques causant des dégâts significatifs aux parcelles agricoles pendant la période de lutte contre la propagation du virus Covid-19