carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

CHASSE ET CONFINEMENT : MISE EN OEUVRE DES DEROGATIONS

CHASSE ET CONFINEMENT : MISE EN OEUVRE DES DEROGATIONS

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avait demandé par circulaire aux préfets de permettre, sous leur contrôle, des actions de régulation de la faune sauvage susceptible d’occasionner des dégâts aux cultures, aux forêts et aux biens, excluant de fait la chasse des espèces migratrices et la pratique de la chasse comme loisir.

Le Préfet de Loir-et-Cher, qui a pris l’avis de la Commission de Chasse et de Faune Sauvage le 5 novembre dernier, vient de signer l’arrêté définissant les modalités qu’il accorde aux chasseurs pour pratiquer la régulation du grand gibier et des E.S.O.D. (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts). Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet arrêté, applicable à compter du samedi 7 novembre 2020.

Pour démarrer au plus tôt la régulation des espèces concernées par l’arrêté préfectoral, il est possible pour ce week-end de déclarer sa battue par un message sur la ligne téléphonique du service Départemental de l’Office Français de la Biodiversité : 02.54.79.81.79.

Vous pouvez télécharger également le formulaire de déclaration préalable et l’attestation de déplacement dérogatoire mentionnant le motif d’intérêt général, et sur lequel vous devez préciser le territoire de chasse sur lequel vous interviendrez.

Nous vous encourageons à prélever rapidement les espèces à réguler, car nous ne savons pas pour combien de temps cette dérogation nous sera accordée.

Enfin, gardons toujours à l’esprit qu’il faut rester prudents car le virus circule très activement. C’est pourquoi, dans un souci de traçage Covid-19, votre registre de battue devra préciser, conformément à l’arrêté préfectoral et par journée de chasse, les noms, adresses et numéros de téléphone de tous les participants.

Certains que vous avez conscience de la gravité de la période que nous traversons et que vous aurez à cœur de remplir la mission d’intérêt général que nous confie le Préfet, nous vous remercions pour votre implication au service de la gestion de la faune sauvage.

Amitiés en Saint Hubert,

Le Président,

Hubert-Louis Vuitton