carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

VOTRE RENDEZ-VOUS CARTO : Les plantations de haies

VOTRE RENDEZ-VOUS CARTO : Les plantations de haies

Les haies, véritables corridors écologiques, constituent un lieu de ressources alimentaires et de refuge pour les espèces de gibier mais plus largement pour toute la biodiversité. Elles sont nécessaires à l’équilibre agro cynégétique !  

En Loir-et-Cher, c’est plus de 130 km de haies plantées par la FDC41 depuis les années 1990. Ces opérations résultent d’un partenariat entre la FDC41 (qui subventionne jusqu’à 80%) et l’agriculteur et/ou le propriétaire. C’est environ 8 à 10 km de haies qui voient ainsi le jour chaque année.

 

La plantation organisée généralement en automne, est l’occasion de créer un partage des connaissances multi- générationnel entre l’agriculteur et les élèves des écoles situées en Loir-et-Cher qui viennent participer à la plantation. Cela permet également d’améliorer la qualité paysagère et d’aménager le milieu pour favoriser la biodiversité.

Concernant l’aménagement, depuis plus de 2 ans, la FDC41 a opté pour une stratégie éco-responsable en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement avec l’utilisation :

 

  • De plants locaux de la marque « Végétal local» agréée par l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries ;
  • D’un paillage biodégradable remplaçant la bâche plastique ;
  • De manchons de protection en papier kraft remplaçant ceux en plastique.

 

Nouveauté !

Lors de la prochaine campagne, la FDC41 testera un nouveau paillage éco-conçu, composé de fibres capillaires (cheveux et laine de mouton) de la filière « Capillum ». Il est prêt à l’emploi, biodégradable et utilisable en agriculture biologique !

 

Le saviez-vous ?

 

130 km de haies plantées, c’est environ l’aller-retour entre les deux sous-préfectures du Loir-et-Cher soit Vendôme et Romorantin-Lanthenay !

 

 

 

 

Télécharger la carte