carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Plan de chasse

Au fil des saisons, nous pouvons observer, grâce aux données de réalisations fournies, l’évolution des volumes et des taux de réalisation pour les différentes espèces dans notre département. Toutes ces informations sont également transmises au réseau « ongulés sauvages » de l’ONCFS qui analyse ces dernières pour une visualisation nationale de cette évolution.

 

Concernant le chevreuil, nous observons des taux de réalisation très corrects au vu des volumes globaux d’attribution élevés sur le département. Cette espèce semble bien se porter, mais il faut toujours être prudent, notamment avec des étés secs et chauds qui peuvent affaiblir les faons et leur survie. Globalement, le département de Loir-et-Cher se situe au 8erang au niveau national pour la saison 2017/2018.

Pour l’espèce cerf élaphe, le taux de réalisation varie peu et est sensiblement le même tous les ans malgré une tendance à la baisse des attributions. Le département de Loir-et-Cher se situe tout de même au 4erang au niveau national pour les prélèvements de cerf élaphe sur la saison 2017/2018.

 

Le tableau de chasse de sanglier a encore augmenté cette saison avec un nombre de 23 800 sangliers prélevés, hors parcs et enclos. En 2017/2018, le département de Loir-et-Cher se situait au 4e rang national avec un tableau de 19 547 sangliers.