carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

COVID-19 : Agrainage dissuasif du sanglier

COVID-19 : Agrainage dissuasif du sanglier

Téléchargez l’Arrêté Préfectoral du 7 avril 2020

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le contexte de confinement que nous connaissons actuellement a de nombreuses conséquences sur l’ensemble de nos activités. Malgré ces circonstances exceptionnelles, la FDC45 continue à assumer ses missions en restant à votre écoute.

 

Concernant les dégâts de sangliers qui pourraient avoir lieu à l’occasion des semis à venir, la FDC45 a sollicité le Préfet du Loiret dès le durcissement des règles de confinement afin d’obtenir une dérogation pour pourvoir continuer à pratiquer l’agrainage dissuasif, pour limiter autant que possible la facture des dégâts de la campagne en cours.

 

Monsieur le Préfet et ses services ont été sensibles à nos arguments.

Durant toute la période portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les déplacements en vue des interventions sur les installations de protection des cultures agricoles (clôtures électriques) et l’agrainage de dissuasion du sanglier sont autorisés.

 

L’agrainage sera pratiqué conformément aux dispositions du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en vigueur et sous réserve d’une convention d’agrainage signée entre le détenteur du droit de chasse et la FDC45.

 

Seuls les détenteurs du droit de chasse ou leurs mandataires sont autorisés à intervenir sur les installations de protections des cultures agricoles et à pratiquer l’agrainage dans les conditions suivantes :

 

  1. Les interventions sur les installations de protection des cultures agricoles et l’agrainage devront être réalisées par une ou deux personnes dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

 

  1. La ou les personne(s) procédant à l’agrainage sont nommément désignée(s) par le détenteur du droit de chasse. Elles devront impérativement être en possession:

– de l’attestation de déplacement dérogatoire prévue à l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 (cocher la dernière case : ” Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative “).

– d’une copie de la convention d’agrainage signée entre le détenteur du droit de chasse et la fédération départementale du Loiret,

– d’une copie du présent arrêté.

 

  1. L’agrainage sera pratiqué au maximum un jour par semaine dans les conditions fixées par la convention d’agrainage signée avec la FDC45.

 

J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une dérogation au titre du service public de prévention des dégâts de grand gibier et vous demande le plus grand sérieux dans son application.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage.

 

Alain MACHENIN

Président de la FDC45