Les chasseurs mobilisés le 17 mai

Les chasseurs mobilisés le 17 mai

Samedi 17 mai à 11h, les chasseurs, à l’appel de la FNC, seront devant leur mairie pour porter un manifeste aux maires avec 11 propositions essentielles pour l’avenir de chasse française.

La Fédération nationale des chasseurs appelle à une mobilisation dans les communes de France pour une action coordonnée et pacifique auprès des maires, le 17 mai. Les chasseurs sont invités à leur présenter un manifeste pour la chasse avec 11 revendications.

« Depuis quelques années, nous sommes l’objet d’attaques répétées des idéologues français et ceux de la Commission européenne. Ces attaques s’intensifient chaque jour un peu plus, et c’est dorénavant toute la chasse française qui est menacée, comme une bonne partie du monde rural » explique Willy Schraen, président de la FNC.

 

Une action coordonnée et pacifique

Il y a urgence à faire entendre la voix de ceux qu’on n’écoute plus.

C’est pourquoi la FNC a décidé d’organiser la riposte en lançant un appel à la mobilisation, le samedi 17 mai dans les communes de France, pour une action coordonnée et pacifique auprès des maires. Les chasseurs sont invités à leur présenter un manifeste avec 11 propositions essentielles pour l’avenir de la chasse française, car il y a urgence à faire entendre la voix de ceux qu’on n’écoute plus.

Dans ce manifeste porteur d’espoir figurent des propositions claires et légitimes pour la chasse française. Parmi celles-ci : la reconnaissance de la chasse comme patrimoine culturel à l’UNESCO ; la fin du financement des dégâts de gibier par les seuls chasseurs ce qui met en péril la pérennité de ces indemnisations ; le refus de l’interdiction du plomb sans alternative réaliste ; le maintien de toutes les espèces chassables, et la suppression des moratoires sans fondement scientifique ; la défense des chasses traditionnelles, du piégeage, du déterrage ; la mise en place d’une police rurale de proximité, portée par les fédérations des chasseurs sous l’autorité de l’OFB, au service des communes ; le soutien aux agriculteurs, aux éleveurs, au pastoralisme face à la pression du loup… Et, bien sûr, la liberté de chasser les week-ends, les vacances, les jours fériés, dans le cadre de la loi, en assurant une cohabitation sereine entre tous les usagers de la nature.

 

Télécharger le manifeste