Il est le chevalier que l'on peut rencontrer en région Centre. Le chevalier arlequin appartient à l'ordre des Charadriiformes et à la famille des Scolopacidés. Il mesure de 48 à 52 cm d'envergure et pèse de 135 à 170 g. La femelle est plus grosse que le mâle et pèse de 160 à 205 g. Il se caractérise par son plumage sombre, par son bec incurvé dont la base inférieure est noire et par ses pattes rouges (plus longues que le chevalier aboyeur). Il fréquente les tourbières, les clairières et le bord des cours d'eau et se nourrit d'insectes, de mollusques, de vers et de petits poissons.
Deux autres espèces de chevaliers existent en France :
- LE CHEVALIER ABOYEUR (Tringa nebularia), de taille moyenne mesure de 53 à 60 cm d'envergure et pèse de 140 à 270 g. Le chevalier aboyeur se caractérise par ses ailes assez sombres, son bec gris légèrement incurvé, sa queue blanche striée de brun-noir et ses pattes vert olive. Il fréquente généralement les landes, les vasières, les plans d'eau douce et les lagunes.
- LE CHEVALIER GAMBETTE (Tringa totanus) : Ce limicole de taille moyenne est le plus répandu des chevaliers en France. Il mesure de 45 à 52 cm d'envergure et pèse de 85 à 140 g. La femelle est plus grosse que le mâle et pèse de 110 à 155 g. Il se caractérise par son plumage brunâtre au dessus et blanchâtre strié de noir au dessous, par son bec incurvé dont le bout est noir et par ses pattes rouges). Le chevalier gambette niche généralement dans les tourbières et au bord des cours d'eau et se nourrit à découvert d'invertébrés aquatiques, de petits poissons et d'amphibiens.
Informations supplémentaires