Nos Publications

CONNAISSANCE DE LA FAUNE SAUVAGE

Atlas des 21 petits mammifères

Découvrez ou redécouvrez l’ensemble de ces petits mammifères fréquentant plus ou moins notre région en téléchargeant directement les fiches par espèce. Vous y trouverez, en complément des cartes de répartition de 2001 et 2011, des fiches descriptives de la biologie et du comportement de chacune des espèces.

Et rendez-vous en 2020 pour son actualisation.

Consultez l’atlas

Fiches espèces des réseaux d'observation de la faune sauvage

Retrouvez toutes les informations relatives aux différentes espèces animales suivies dans le cadre des 6 réseaux d’observation nationaux de la faune sauvage, ONCFS/FNC/FDC (Perdrix-Faisan, Ongulés sauvages, Oiseaux d’eau – Zones humides, Oiseaux de passage, Bécasse des bois, et surveillance sanitaire de la faune sauvage ou SAGIR).

Pour en savoir plus…

AGRICULTURE ET BIODIVERSITE

Typologie des bords de champs

Les bords extérieurs de champs jouent de nombreux rôles dans l’exploitation d’un point de vue agronomique et environnemental. Leur bonne gestion est donc un enjeu à prendre en compte.

La typologie des bords extérieurs de champs permet de disposer d’un outil descriptif des bords de champs et aborde les avantages et inconvénients de chaque faciès pour l’agriculteur et la biodiversité, ainsi que les modes de gestion les plus adaptés.
Véritable outil de diagnostic et de conseil, la typologie permet à travers différentes étapes, d’affiner sa gestion des bords de champs de la détermination à l’application à l’échelle d’un territoire.
Ce guide a été élaboré dans le cadre du Groupe Technique National Agrifaune Bords de Champs.

Téléchargez la typologie

Intercultures et Biodiversité

En automne-hiver, période pendant laquelle les couverts se font rares, les intercultures présentent un fort intérêt pour la petite faune sauvage en plaine. Afin d’optimiser ces couverts et proposer une alternative au “tout moutarde”, les partenaires Agrifaune proposent, au travers de la plaquette téléchargeable ci-dessous et de leur expertise de terrain, des recommandations techniques pour implanter des couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage et agronomiquement performants.

Surfaces d'Intérêt Écologique : concilier SIE, Biodiversité et Agronomie

La gestion des éléments fixes du paysage et l’implantation de certains couverts présentent des intérêts pour la biodiversité mais aussi pour la production agricole. Haies, jachères, bandes enherbées et mellifères, bordures de champs… constituent des zones propices au développement des auxiliaires des cultures. Sur les parcelles, l’implantation de légumineuses ou de couverts d’intercultures multi-espèces est un moyen de conjuguer agronomie et biodiversité. Certains de ces éléments et surfaces sont comptabilisables en Surface d’intérêt Écologique (SIE).

 

C’est pourquoi les partenaires du réseau Agrifaune Centre-Val de Loire (Fédération régionale des Chasseurs, association Hommes et Territoires, Délégation régionale de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, Chambre régionale d’agriculture, Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) ont souhaité édité une brochure proposant aux agriculteurs des conseils pour gérer au mieux tous ces éléments fixes et les couverts environnementaux implantés pour la biodiversité, tout en répondant à la réglementation agricole relative aux SIE.

 

Télécharger la publication

ETUDES SCIENTIFIQUES SUR LA FAUNE SAUVAGE