La chasse constitue aujourd’hui une activité dont la légitimité est de plus en plus remise en cause. Pour être en mesure de défendre notre passion il nous faut sans cesse accroître nos compétences et nos connaissances dans tous les domaines se rapportant à la chasse. Nous devons être en mesure de mieux maîtriser ses enjeux environnementaux, biologiques, sanitaires et de sécurité.
Pour cela et comme chaque année depuis vingt ans, l’Association des Chasseurs de Grand Gibier de l’Indre organise une préparation au Brevet Grand Gibier. Il s’agit d’un brevet non obligatoire qui s’adresse à l’ensemble des chasseurs (jeunes ou plus expérimentés) ou à toute personne désireuse d’améliorer ses connaissances sur la biologie et l’éthologie de la grande faune sauvage et des milieux naturels de notre pays.
Ce brevet est reconnu comme une sérieuse référence cynégétique. Il comporte deux épreuves :
- Une épreuve théorique de contrôle des connaissances
- Une épreuve de tir sur cible fixe et mobile
Deux options sont également proposées aux candidats : chasse à l’arc et vènerie.
Un programme de cours dispensés par des spécialistes est proposé aux candidats entre janvier et juin 2024. Ces modules de formation se déroulent en soirée au siège de la Fédérations des chasseurs de l’Indre à Châteauroux et certains samedis au domaine du Plessis à Migné. Les séances en salle sont complétées par des sorties sur le terrain et par des entrainements au tir sur sanglier courant au stand de tir de la Turletterie à Saint Michel en Brenne.
Pour ne plus être des chasseurs passifs mais des pratiquants toujours plus investis et passionnés venez passer votre brevet grand gibier !
L’examen final de la session 2024 du B.G.G., aura lieu début juin au siège de la Fédération.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire auprès de la FDC 36 Tél. : 02.54.22.15.98 ou de M. Bertrand Walter au 06.88.63.34.07.