Permis de chasser et chasse accompagnée
Permis de chasser
La loi ” chasse ” du 26 juillet 2000, codifiée dans le Code de l’Environnement pour sa partie législative et dans le Code Rural pour sa partie réglementaire, fixe des limites très rigoureuses aux conditions d’exercice des divers modes de chasse qui se pratiquent sur notre territoire. L’examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l’Etat, par l’Office français de la biodiversité (OFB), avec le concours des Fédérations Départementales et interdépartementales des Chasseurs qui assurent les formations préalables (service public). Le candidat doit s’inscrire auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) et suivre des séances obligatoires de formations théorique et pratique, avant de passer l’examen du permis de chasser.
Le candidat peut passer son examen à partir de 15 ans révolus. Il pourra valider son permis et chasser seul à partir de 16 ans révolus.
Télécharger le cerfa d’inscription à l’examen
Les formations
Après inscription auprès de la FDC45, le candidat va suivre plusieurs formations étalées dans le temps :
- Formation théorique, avec bonnes notions de pratique, au Domaine de « La Motte » à Ménestreau-en-Villette.
Durée = une journée entière.
Trois ateliers sont suivis successivement par chacun des élèves :
- en salle : armes, munitions, balistique, manipulations de base ;
- sur le terrain : simulation de chasses au petit et au grand gibiers pour assimiler les notions de sécurité, d’organisation, l’appréciation des distances, etc ;
- sur le terrain : parcours de chasse simulé.
- Révision des notions théoriques en visionnant des questions et réponses d’examen, au Domaine de LA MOTTE. Durée = libre service.
- Formation pratique sur un parcours de chasse installé au Domaine de la Motte. Tirs simulés et tirs réels se succèdent, avec fusil de chasse et carabine pour le grand gibier. L’accent est notamment mis de façon forte sur les aspects liés à la sécurité.
Durée = 4 heures.
Bien entendu, le candidat devra impérativement réaliser un travail personnel conséquent de formation à l’aide du livre de formation à l’examen du permis de chasser, ainsi que des DVD de formation qui sont proposés lors de l’inscription.
Contacts FDC45
Service administratif : Catherine PROA (02 38 69 76 27)
Service technique : Julien GRENETIER (06 20 41 74 11)