carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

FLASH INFO : MALADIE d’AUJESZKY

FLASH INFO : MALADIE d’AUJESZKY

Plusieurs cas de maladie d’Aujeszky viennent d’être confirmés sur des chiens ayant chassé dans le Loiret. Ces actions de chasse ont eu lieu sur les communes de TIGY, LORRIS, LES BORDES.

 

Cette maladie, portée par les sangliers, est hautement contagieuse et pathogène.
Il est donc indispensable dans le contexte actuel de vous assurer du respect strict des règles de biosécurité lors de vos actions de chasse.

 

Rappels sur la maladie

 

La maladie d’Aujeszky est due à un herpesvirus. Elle touche habituellement les suidés (porcs et sangliers) mais peut toucher accidentellement les carnivores (chiens, chats) et les ruminants. L’Homme n’est pas sensible à ce virus. Les carnivores et les ruminants atteints meurent de cette maladie. Seuls les porcs et les sangliers peuvent en guérir et constituent alors des réservoirs à vie de virus, et peuvent le ré-excréter à la faveur d’un stress. La maladie se transmet par voie directe lors de contacts rapprochés entre individus infectés, porcs ou sangliers, mais aussi par voie indirecte via du matériel souillé ou ingestion d’aliments à base de viande de porc ou sanglier infectés. La contamination de chiens de chasse au sanglier peut donc avoir lieu lors de la chasse, en particulier pour les chiens allant au contact lors du ferme. Les symptômes vont principalement constituer en des troubles nerveux et du comportement, avec du prurit (grattage), pouvant aller jusqu’à des lésions très graves. Leur mort est systématique.

 

Vaccination des chiens

 

De nombreux détenteurs de chiens de chasse souhaitent pouvoir protéger leur chien à l’aide d’un vaccin. Cependant il n’en existe pas ayant une Autorisation de Mise sur le Marché pour les chiens. Le seul vaccin à virus inactivé existant en Europe est commercialisé pour les porcs. Cela signifie que le protocole vaccinal chez les chiens n’est pas connu, que l’efficacité de ce vaccin pour cette espèce n’a pas été étudiée, enfin que l’on n’en connaît pas les éventuels effets secondaires. Quoi qu’il en soit, dans une telle situation, les propriétaires de chiens peuvent demander à leur vétérinaire de bien vouloir vacciner leur chien. Le vétérinaire décidera si cela est pertinent ou non.

 

En cas de suspicion, prenez contact immédiatement avec votre vétérinaire qui se chargera des démarches nécessaires d’analyse et d’information des services de l’Etat (DDPP45). Merci d’avertir également l’ITD SAGIR de la Fédération Luc VERAN au 06 11 98 81 63