carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Terrier de blaireau : recensement 2023 !

Terrier de blaireau : recensement 2023 !

Le Blaireau (Meles meles) est une espèce mal connue et peu suivie en France, notamment à l’échelle nationale. Les ouvrages relatifs à sa biologie sont souvent anciens, et faute de protocole simple, il est encore aujourd’hui difficile d’évaluer la tendance de sa population. Il est pourtant au centre de « litiges » de plus en plus nombreux, avec les dégâts occasionnés tant aux productions agricoles qu’aux infrastructures (routières ou ferroviaires).

 

Outre la réédition de l’Atlas des petits mammifères de la région Centre Val de Loire qui présente une constante augmentation des observations de Blaireau entre 2001, 2011 puis 2021, la FDC45 dispose également des données de prélèvements retournées via différentes enquêtes menées chaque année.

 

Depuis 2007, il est également réalisé dans notre département un recensement des terriers de blaireau conjointement avec l’APAL, l’association de vènerie sous terre et l’OFB (ex ONCFS).

En effet en 2007 l’ONCFS avait réalisé à la demande de la DDAF un premier recensement des terriers de Blaireau sur l’ensemble du département. En 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs du Loiret, accompagnée de ses partenaires habituels, avait souhaité initier une remise à jour de cet état des lieux de la population de Blaireau dans le Loiret.

Au regard notamment de l’évolution de la réglementation il a été décidé de renouveler cet inventaire tous les 4 ans afin d’avoir des données récentes au plus juste de l’état actuel des populations.

 

Objectif du recensement

Afin de mesurer quelle est la tendance en termes d’évolution des densités de population, les avis pouvant diverger à ce sujet, l’objectif des enquêtes est de procéder au recensement des terriers en s’appuyant principalement sur les réseaux d’acteurs locaux que sont les gestionnaires de territoires, équipages de déterrage, piégeurs, gardes particuliers, naturalistes, agriculteurs…

 

Protocole

Le dénombrement des terriers occupés est une méthode de suivi qui peut donner des indications sur la variation de densité au cours du temps.

Pour chacune des informations retournées via une fiche d’enquête validée, une vérification est faite pour savoir si le terrier était déjà recensé lors des précédents inventaires. Si ce n’est pas le cas une visite de terrain est effectuée par l’OFB, la FDC45, après prise de contact avec l’observateur, pour intégrer l’inventaire et préciser s’il s’agit d’un terrier principal ou secondaire.

 

Pour participer à l’enquête 2023, téléchargez la fiche de recensement !