Situé sur la commune de Morogues, l’ENS du Territoire des Places a été acquis par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et La fondation pour La Protection des habitats de la Faune Sauvage entre 2001 et 2007.
Il couvre une surface de 108 hectares composée de boisements (58 ha), de prairies naturelles et de cultures (40 ha), d’un étang (4 ha) et de landes (2 ha).
Le site permet des actions de formation, d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et des utilisateurs de la nature conduites par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et les associations cynégétiques.
Le 28 juin 2012, le territoire des Places est labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Cher. Le Conseil Départemental du Cher à l’initiative de la Fédération des Chasseurs finance largement les opérations de l’ENS du Territoire des Places.
Aser :
Réalisé depuis sa labellisation par un technicien de la Fédération Départementale des chasseurs du Cher, l’entretien paysager du territoire des Places est aujourd’hui principalement assuré par une association basée à Bourges : ASER : Association Solidarités Emplois Ruraux.
Cette association a été créée en 1994 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle a pour but de contribuer à l’intégration professionnelle de demandeurs d’emploi et de répondre au besoin de main d’œuvre.
En utilisant les services d’ASER, la FDC18 devient acteur de l’Economie Sociale et Solidaire en soutenant les parcours vers l’emploi durable des salariés inscrits volontairement dans ces dispositifs.
Sur le territoire des Places, ASER prend en charge l’entretien des parcelles autour des installations pour le permis de chasser, l’entretien des cheminements des sentiers de l’Espace Naturel Sensible ainsi que divers travaux en lien avec le plan de gestion de l’ENS.
Télécharger le dépliant de l’Espace Naturel Sensible
Les raisons de son classement en ENS sont :