carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Espace Naturel Sensible de Morogues

L’Espace Naturel Sensible du « Territoire des Places »

 

 

Qu’est ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Un ENS est un « site naturel remarquable reconnu pour ces caractéristiques écologiques et/ou paysagères qu’il est nécessaire de préserver et de valoriser auprès du public ».

Situé sur la commune de Morogues, l’ENS du Territoire des Places a été acquis par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et La fondation pour La Protection des habitats de la Faune Sauvage entre 2001 et 2007.

Il couvre une surface de 108 hectares composée de boisements (58 ha), de prairies naturelles et de cultures (40 ha), d’un étang (4 ha) et de landes (2 ha).

Le site permet des actions de formation, d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et des utilisateurs de la nature conduites par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et les associations cynégétiques.

Le 28 juin 2012, le territoire des Places est labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Cher. Le Conseil Départemental du Cher à l’initiative de la Fédération des Chasseurs finance largement les opérations de l’ENS du Territoire des Places.

Télécharger le dépliant de l’Espace Naturel Sensible

 

Les raisons de son classement en ENS sont :

  • L’intérêt paysager : vue sur l’étang et le bocage typique du Pays Fort,
  • L’intérêt écologique : Présence d’habitats menacés comme la prairie humide à Molinie, la Chênaie pédonculée acidiphile à molinie bleu, la lande humide à bruyère à quatre angles et la mégaphorbiaie, communauté à reine des prés.

Prairie à molinie et sa chênaie pédonculée acidiphile

Prairie à molinie

La lande humide à bruyère à quatre angles

  • Présence d’espèces végétales protégées comme le saule rampant (Salix repens), la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la pilulaire à globules (Pilularia globulifera), la bruyère à quatre angles (Erica tetralix), l’orchis lâche (Orchis laxiflora) et l’orchis de mai (Dactylorhiza majalis). : Présence d’habitats menacés comme la prairie humide à Molinie, la Chênaie pédonculée acidiphile à molinie bleu, la lande humide à bruyère à quatre angles et la mégaphorbiaie, communauté à reine des prés.

Reine des prés

Orchis de mai

Orchis lâche

Bruyère à 4 angles

Saule rampant

Présence d’une faune remarquable et protégée comme le crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), le cuivré des marais (Lycanea dispar), le criquet ensanglanté (Stetophyma grossum), le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), le Mycetophagus populi (Insecte mycétophage : qui se nourrit de champignons) et le Pinthaeus sanguinipes (famille des punaises).

Le sonneur à ventre jaune, vu de dessus

Le sonneur à ventre jaune, vu de dessous

Conocéphale des roseaux

Criquet ensanglantée

La volonté commune de la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et du Conseil Départemental du Cher est de développer la vocation pédagogique et l’accueil du public.

 

 

L’intérêt de ce classement :

Le classement du Territoire des Places en ENS est une opportunité pour la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher pour :

 

– Aménager le site et développer sa vocation pédagogique,

– Sensibiliser le public à la biodiversité,

– Faire connaître l’action des chasseurs sur la gestion des habitats.

 

Sentier de découverte pour tous :

Un sentier de découverte des zones humides a été créé, faisant deux boucles de 1,5 km chacune. Son objectif est de sensibiliser le public à :

– La richesse écologique des milieux humides,

– La préservation des richesses naturelles existantes,

– La gestion durable des biotopes nécessaires aux espèces inféodées.

Le sentier thématique a été inauguré le 20 mai 2016, en présence de Michel Autissier, président du Conseil Départemental du Cher, de Jean-Claude Morin, vice-président chargé de l’agriculture et de l’environnement et de François-Hugues de Champs, président de la Fédération départementale des chasseurs du Cher.

 

Crédit : CD18

Le site est ouvert au public depuis le 3 juillet 2016

 

Un topoguide, livret disponible à l’accueil du site, permettra de découvrir, station par station à l’aide de bornes numérotées, toute la richesse des zones humides.

 

Téléchargez le topoguide et le plan-calendrier

 

 

La bécasse des bois, espèce présente sur le site de novembre à mars, a été choisie pour représenter l’ENS du Territoire des Places. Elle guide le visiteur le long du sentier de découverte.

 Retrouvez toutes nos animations proposées sur l’Espace Naturel Sensible du Territoire des Places sur le site internet « Que faire sur les ENS ? » du Conseil Départemental du Cher :

Ou bien contactez la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher pour une visite guidée du site. Visites pour des scolaires ou des groupes, seulement sur réservation :

Mail : fdc18@chasseurdefrance.com

Tél. : 02 48 50 05 29