Plan de chasse
Le plan de chasse est prévu par les articles L425-6 à L425-13 et R425-1-1 à R425-13 du Code de l’Environnement, par le décret de transfert des missions de gestion des plans de chasse du 23 décembre 2019 et par l’arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier.
Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse. Dans le Cher, le plan de chasse est annuel.
Tout formulaire de demande de plan de chasse grand gibier doit parvenir à la Fédération des Chasseurs du Cher au plus tard le 10 mars (par internet ou cachet de la poste faisant foi).
Bracelets qualitatifs pour l’espèce Cerf élaphe :
Le bracelet CEM (cerf élaphe mâle) peut être utilisé pour marquer un cerf mâle adulte ou mulet ou en cours de refait, ou un jeune mâle ou femelle de moins d’un an.
Le bracelet CEF (biche) peut être utilisé pour marquer une biche ou un jeune mâle ou femelle de moins d’un an.
Le bracelet CEI (Indifférencié cerf-biche-jeune) peut être utilisé pour marquer indifféremment un cerf mâle ou une biche ou un jeune mâle ou femelle de moins d’un an.
Contrôle de la réalisation du plan de chasse – Cerf élaphe :
Sur l’ensemble du département, tout animal prélevé de l’espèce cerf élaphe, doit faire l’objet d’une déclaration par internet depuis l’espace adhérent « Territoire » du détenteur de droit de chasse sur le site de la fédération des chasseurs du cher (www.chasseurducentrevaldeloire.fr) dans les 48 heures suivant le jour de chasse.
Tous les attributaires d’une attribution d’un animal de l’espèce cerf élaphe sont soumis à un contrôle de réalisation de plan de chasse obligatoire :
Tout cerf élaphe mâle prélevé doit faire l’objet d’une présentation de son trophée accompagné de sa demie mâchoire inférieure et de l’étiquette détachable du bracelet utilisé :
– soit à la Fédération départementale des chasseurs du Cher les jeudi 6, vendredi 7 et lundi 10 mars 2025 entre 9 h et 12 h ou entre 14 h et 17 h,
– soit à la mairie de Presly (18) le samedi 8 mars 2025 entre 8 h et 12h.
Toute biche ou jeune mâle ou femelle de moins d’un an prélevé doit faire l’objet d’une présentation de sa demie mâchoire inférieure, accompagnée de l’étiquette détachable du bracelet utilisé.
Les attributaires des plans de chasse doivent remettre les bracelets de cerfs, biches, jeunes non utilisés
avant le 10 mars 2025 à la fédération départementale des chasseurs.