Formation sécurité décennale obligatoire des chasseurs
Comme vous en avez certainement entendu parler, la dernière loi sur la réforme de la chasse de 2019 impose dorénavant à tous les chasseurs de suivre une remise à niveau sur la sécurité tous les 10 ans.
Cette formation n’est pas un examen et elle est identique pour toute la France. Seules les modalités de convocation des chasseurs incombent à la Fédération.
Elle ne contient qu’une partie théorique de 3h30 comprenant 4 modules :
- Le bilan national des accidents de chasse,
- L’analyse de cas d’accidents réels,
- Les gestes de sécurité élémentaires en action et hors action de chasse,
- L’action de la FDC pour la sécurité.
Tout chasseur doit suivre cette formation avant octobre 2030. A terme, les chasseurs qui ne souhaitent pas suivre cette formation, ne pourront plus valider leur permis.
Toute autre formation que vous avez pu suivre antérieurement auprès de toutes les fédérations ne se substitue pas à celle-ci.
Le Conseil d’Administration de la FDC18 a décidé de donner le maximum de souplesse dans cette organisation. Afin de permettre à tous les chasseurs de suivre ce recyclage le plus agréablement possible, nous souhaitons dans un premier temps former les groupes de chasseurs déjà constitués sur les territoires de chasse.
Ainsi, si vous êtes responsable de territoire de chasse et si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour organiser cette formation au sein de votre groupe.
Pour les chasseurs qui ne constituent pas de groupe, nous organiserons des formations en ligne et dans différentes salles du département. Un courrier sera prochainement adressé individuellement aux chasseurs pour leur préciser cette possibilité.
N’hésitez pas à contacter votre Fédération.