Espace Naturel Sensible du Territoire des Places
Qu’est qu’un Espace Naturel Sensible ?
Un ENS est un « site naturel remarquable reconnu pour ces caractéristiques écologiques et/ou paysagères qu’il est nécessaire de préserver et de valoriser auprès du public ». (Schéma départemental des espaces naturels sensibles – CD18).
L’Espace Naturel Sensible du « Territoire des Places »
Situé sur la commune de Morogues, l’ENS du Territoire des Places a été acquis par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et La Fondation pour la Protection des habitats et de la Faune Sauvage en 2000.
Il couvre une surface de 108 hectares composée de boisements (58 ha), de prairies naturelles et de cultures (40 ha), d’un étang (4 ha) et de landes (2 ha).
Le site permet des actions de formation, d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et des utilisateurs de la nature conduites par la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher et les associations cynégétiques.
Le 28 juin 2012, le territoire des Places est labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Cher. Le Conseil Départemental du Cher à l’initiative de la Fédération des Chasseurs finance largement les opérations de l’ENS du Territoire des Places.
Télécharger le dépliant de l’Espace Naturel Sensible
Les raisons de son classement en ENS sont :