Permis de chasser

Passer son permis

S’inscrire

La Fédération des chasseurs du Cher a le plaisir d’offrir le permis de chasser à toutes les personnes résidant dans le Cher et souhaitant découvrir notre loisir

 

L’offre gratuite comprend :

  • l’inscription à l’examen du permis de chasser,
  • la formation théorique et pratique pour réussir l’examen du permis de chasser,
  • la validation annuelle du permis dechasser,
  • l’assurance responsabilité civile du nouveau chasseur,
  • l’accès à un ou plusieurs territoires de chasse,
  • l’accueil et l’accompagnement pour les premiers pas en action de chasse,
  • l’envoi de la revue fédérale,
  • l’aide et le conseil pour l’équipement matériel du nouveau chasseur.

 

Les seules conditions requises :

  • avoir au minimum 15 ans pour s’inscrire
  • habiter dans leCher
  • réussir l’examen du permis de chasser

 

Un chèque de caution de 60€ à l’ordre de la FDC 18 doit accompagner votre dossier d’inscription. Il vous sera restitué après la réussite au terme de 2 présentations maximum à l’examen. C’est une précaution motivée afin de limiter l’absentéisme lors des séances de formations et d’examens.

 

A l’obtention du permis de chasser, la fédération vous remettra le guide du nouveau chasseur, véritable recueil de bons plans pour réussir sa première saison de chasse. Dans ce guide, le nouveau chasseur trouvera la liste des territoires acceptant d’accueillir gratuitement les nouvelles recrues et les partenaires proposant des offres promotionnelles pour votre équipement.

 

L’obtention du permis de chasser nécessite la réussite à l’examen. La Fédération est en charge de la préparation à cette épreuve et vous proposera 2 formations obligatoires. Vous serez convoqué à la session de cours théorique, en un seul soir à 19h.
La formation pratique est dispensée sur le site de Morogues. La formation pratique est divisée en trois ateliers au Centre d’information, de formation et de découverte de la nature à Morogues :

  • le premier atelier vous présente le parcours sécurité à la chasse,
  • le second, la fosse avec des plateaux rouges et noirs, représentants des espèces protégées ou non.
  • le troisième,  la simulation d’une battue au grand gibier.

Vous serez ensuite convoqué à l’épreuve d’examen pratique qui reprend les 3 ateliers pratiques suivi de 10 questions théoriques.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Le nombre de places étant limité, les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers complets.

 

Télécharger le dossier d’inscription

Voir le spot

 

 

Réviser

Vous souhaitez vous préparer à l’examen théorique du permis de chasser, rendez-vous sur : https://www.reussite-permisdechasser.com/

Valider son permis - Saison de chasse 2018-2019

Validez votre permis par Internet

GUICHET UNIQUE : SAISON 2018-2019

 

La procédure de validation annuelle du permis de chasser dite en Guichet Unique existe depuis la saison 2004-2005. Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer dans les différents guichets pour valider votre permis car toutes les démarches sont regroupées au sein de votre Fédération.

 

En juin prochain, vous recevrez un dossier pour commander votre validation annuelle de permis de chasser.

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE ET RENVOYE.

 

A la réception de votre dossier, la Fédération traitera votre demande et vous transmettra, par courrier, votre validation annuelle de permis de chasser dans les plus brefs délais.
Il vous suffira, alors, de mettre votre document de validation dans votre permis (volet permanent avec photo) avec votre attestation d’assurance et vous pourrez chasser.
Pour que cette procédure puisse fonctionner dans les meilleures conditions et que vous puissiez recevoir votre permis avant le début de la saison de chasse, il est impératif de respecter les deux règles suivantes :

 

1- RETOURNEZ VOTRE BON DE COMMANDE DÛMENT REMPLI ET SIGNE. Si vous tardez trop, les délais de traitement risquent d’être plus longs et vous ne disposerez pas de votre validation pour l’ouverture de la chasse.

 

2- NE VOUS DEPLACEZ PAS AU SIEGE DE VOTRE FEDERATION. L’affluence des chasseurs risque de perturber le traitement des dossiers et aucun permis ne sera délivré immédiatement.
Nous sommes certains que le guichet unique répondra, comme la saison dernière, à vos attentes en vous satisfaisant par son efficacité et la simplification qu’il apporte.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne campagne de chasse 2015-2016.
Nous vous rappelons que vous devez obligatoirement être assuré pour valider votre permis de chasser.

 

IMPORTANT : Tout dossier incomplet ou non signé sera renvoyé. Pour tout renseignement 02.48.50.94.56

 

NOUVEAUTE NOUVEAUX CHASSEURS :

 

Pour les nouveaux lauréats de l’examen du permis de chasser, la fédération offre la moitié de ses cotisations (départementale et grand gibier) pour la première saison de validation.

 

Communes limitrophes

Creuse : Bussières St Georges, St Marien, St Pierre le Bost.

 

Allier : Château sur Allier, Lurcy-Lévis, Valigny, Isle et Bardais, Ainay le Château, St Bonnet Tronçais, Braize, L’Etelon, Urçay, Meaulne, Vallon en Sully, St Désiré, St Eloi d’Allier, Viplais, St Palais.

 

Nièvre : Neuvy sur Loire, La Celle sur Loire, Myennes,Cours, Cosnes sur Loire, Tracy sur Loire, Pouilly sur Loire, Mesves sur Loire, La Charité sur Loire, La Marche, Tronsanges, Germigny, Garchizy, Fourchambault, Marzy, Gimouille, Saincaize, Mars sur Allier, Langeron, Livry.

 

Loiret : Isdes, Cerdon du Loiret, Coullons, Autry le Chatel, Cernoy en Berry, Pierrefitte ès Bois, Chatillon sur Loire, Beaulieu.

 

Indre : Anjouin, Orville, Reboursin, Meunet sur Vatan ,Luçay le Libre, St Pierre de Jards, Reuilly, Diou, Migny, St Georges sur Arnon, Issoudun, Chouday, Segry, St Aubin ,La Berthenoux, Pruniers, St Christophe en Boucherie, V icq Exemplet, Urciers, Lignerolles, Perassay, Neret, Vijon, St Florentin.

 

Loir et Cher :Chaon, Châtres sur Cher, Maray, Orçay, Pierrefitte sur Sauldre, Salbris, Souesmes, Theillay.

Duplicata d'un titre permanent de permis de chasser

 

Vous avez perdu, détruit ou détérioré votre titre permanent de permis de chasser, (document vert avec la photo).

 

Pour le faire refaire, il vous faut remplir et envoyer le formulaire cerfa (déclaration de perte et demande de duplicata d’un permis de chasser) avec toutes les pièces demandées à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – Direction des actions territoriales – Division du permis de chasser – BP20 – 78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX.