PLAN DE CHASSE « GRAND GIBIER » EN LOIR-ET-CHER
ÉVOLUTION & TENDANCE
PLAN DE CHASSE « GRAND GIBIER » EN LOIR-ET-CHER
ÉVOLUTION & TENDANCE
Le plan de chasse concernant le grand gibier évolue annuellement selon les tendances que souhaitent donner tous les acteurs participant à sa construction lors des réunions de GIC/GIASC et des comités de gestion.
Concernant le Chevreuil, la tendance départementale est à la hausse, même si localement il y a un maintien des bases d’attribution. Nous observons un tassement du taux de réalisation en 2020/21 à hauteur de 79 %.
Concernant le Cerf élaphe, les comités de gestion et les GIC de Grande Sologne ont opté pour un maintien des bases d’attribution mais le plus souvent pour une baisse de ces dernières pour augmenter légèrement dans quelques massifs les volumes d’attribution.
Le Sanglier, malgré les restrictions liées à la Covid-19 avec un couvre-feu à 18h00, connait un tableau de chasse honorable cette saison avec 26 300 prélèvements. Les données présentées sont hors parcs et enclos. Compte tenu des dégâts, la pression de chasse doit être maintenue.
Télécharger le fiche de tir grand gibier
Télécharger la Première demande de plan de gestion Sanglier 2025-2026
Télécharger le Première demande de plan de chasse Petit Gibier 2025-2026
Télécharger le Première demande de plan de chasse Grand Gibier 2025-2026
Télécharger le Première demande de plan de chasse Petit et Grand Gibier 2025-2026
Télécharger la Délégation des droits de chasse et de destruction 2025-2026
Dès qu’un agriculteur constate des dégâts de sanglier ou de grand gibier sur une parcelle qu’il exploite, il doit contacter la Fédération Départementale des Chasseurs afin d’obtenir un imprimé de déclaration en vue d’une expertise.
Une vigilance particulière est nécessaire pour les sangliers afin d’endiguer cet accroissement de dégâts.
Contact Service Dégât de gibier : 02 54 50 01 57 ou cnaudin@fdc41.com
Retrouver les listes d’indemnisation de dégâts et les arrêtés relatifs dans la rubrique « à télécharger » de notre site internet.