carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Grand gibier

Plan de chasse

PLAN DE CHASSE « GRAND GIBIER » EN LOIR-ET-CHER 

ÉVOLUTION & TENDANCE

 

Concernant le cerf élaphe, nous constatons une augmentation du taux de prélèvement départemental. Ce résultat est surtout le fait d’une meilleure réalisation des biches et faons la saison passée.

Le chevreuil connait une augmentation régulière du volume des attributions sur le département et son taux de réalisation reste à un niveau satisfaisant, au-dessus des 80 %, depuis des années.

Le sanglier, quant à lui, ne cesse de progresser et le tableau de chasse a augmenté de 11% la saison passée. Cette situation n’est pas sans conséquence avec une nette augmentation du montant des indemnisations des dégâts agricoles. L’effort de prélèvement doit continuer, voire s’accentuer, pour limiter les dommages imputables au sanglier, mais aussi les risques sanitaires encourus.

Documents utiles

Dégâts de gibier

 

 

Dès qu’un agriculteur constate des dégâts de sanglier ou de grand gibier sur une parcelle qu’il exploite, il doit contacter la Fédération Départementale des Chasseurs afin d’obtenir un imprimé de déclaration en vue d’une expertise.

Une vigilance particulière est nécessaire pour les sangliers afin d’endiguer cet accroissement de dégâts.

 

Contact Service Dégât de gibier : 02 54 50 01 57 ou cnaudin@fdc41.com

Retrouver les listes d’indemnisation de dégâts et les arrêtés relatifs dans la rubrique « à télécharger » de notre site internet.