carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Décennale à la sécurité

 

 

La loi 24 juillet 2019 sur la réforme de la chasse, impose l’obligation de la mise en place pour les chasseurs, d’une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la Fédération Nationale des Chasseurs. L’arrêté d’application du 5 octobre 2020 « relatif à la sécurité en matière d’activité cynégétique », précise entre autres que les titulaires d’un permis de chasser disposent, à compter de la date de publication de l’arrêté, d’un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation.

Cette formation, gratuite et identique partout en France, n’est pas un examen. Elle ne contient qu’une partie théorique comprenant 4 modules :

  • Le bilan national des accidents de chasse,
  • L’analyse de cas d’accidents réels,
  • Les gestes de sécurité élémentaires en action et hors action de chasse
  • L’action de la FDC pour la sécurité.

Elle pourra être suivie en présentiel mais également à distance. L’inscription se fera sur la base du volontariat selon une procédure dématérialisée avec un logiciel spécifique qui sera mis en service prochainement. Les personnes recevront alors un code par mail leur permettant de suivre la formation en ligne.

Si la formation n’a pas été suivie en 2030-31, il sera impossible de valider son permis quelque soit le département.

 

Intervenant :

Denis PELTIER, Technicien de la FDC 41 : 06 82 87 94 46 – 02 54 50 27 95