carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Réserve de Malzoné

Aurélien Charron CD41

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné a été acquise en 1977 par la Fédération Départementale des Chasseurs de Loir-et-Cher.  Se situant au cœur de la Sologne des Étangs (région naturelle où se concentrent la plupart des plans d’eau), c’est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. Cette zone de quiétude protégée pour les animaux est consacrée à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel.  Il n’est pas rare d’ailleurs de compter en hiver, plus d’un millier de canards d’espèces variées.

 

Site d’une superficie de 77 hectares dont 32 d’eau, il est doté de deux observatoires vous permettant d’être au cœur de la nature. Le sentier de « La Tour » est ouvert toute l’année et le sentier du « Souchet » quant à lui, est ouvert du 1er avril au 30 septembre afin de préserver la tranquillité des oiseaux pendant la période de chasse.

Les 3 rôles majeurs d’une réserve de chasse et de faune sauvage :

  • Participer à la préservation de la biodiversité
  • Mener des études et recherches sur la faune sauvage et ses habitats
  • Valoriser les actions réalisées auprès des professionnels et du grand public

 

Passionnés ou curieux, venez découvrir et observer les oiseaux d’eaux au cœur de ce site harmonieux d’un grand intérêt biologique !

 

Malzoné regorge de trésors. Pour les découvrir tout en préservant la faune et la flore, différents aménagement sont mis à votre disposition.

Télécharger la brochure

 

 

 

 

Vous souhaitez venir vous balader à la Réserve de Chasse et de Faune sauvage de Malzoné ?

 

Découvrez l’application « Cirkwi » qui vous permet de parcourir des itinéraires et lieux d’intérêt comme la Réserve de Malzoné puis de les embarquer (cartes, textes, photos…) sur votre smartphone ou tablette afin de les utiliser sans connexion.

 

 

Le point fort du parcours repose sur la dimension naturelle et écologique du site. La réserve constitue un espace dont le potentiel animal et végétal est préservé et valorisé. Le circuit offre la possibilité de cheminer en immersion sur deux sentiers, dont l’un est accessible toute l’année. Le parcours est jalonné de points d’observation et de deux observatoires équipés de panneaux pédagogiques illustrés.

 

 

 

Quelques photographies…

 

Aurélien Charron CD41

Laissez nous votre avis sur la réserve

Petit Futé