carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Aménagements des milieux

Jachères Environnement Faune Sauvage 2019

Les contrats doivent être retournés à la Fédération des Chasseurs avant le 10 mai 2019. L’original du contrat (que vous devrez conserver) vous sera retourné.
Si vous souhaitez obtenir un contrat de JEFS, vous pouvez en faire la demande au 02 37 24 04 80 ou nous laisser vos coordonnées complètes sur notre e-mail armelle.paris@fdc28.fr (en précisant le type de contrat qui vous intéresse).

CONTRATS A DÉCLARER EN JEFS POUVANT ÊTRE INTÉGRÉE DANS LES SET

CONTRATS A DECLARER EN CULTURE (HORS JEFS)

 

CONTRATS PRATIQUES AGRICOLES ET FAUNE SAUVAGE

Pour tout complément d’information sur les aménagements (JEFS, haies, etc…), vous pouvez contacter le service technique au 02 37 26 35 58 ou 02 37 24 04 00 ou le technicien de votre secteur sur son portable

Les haies cynégétiques

 

La Fédération Départementale des Chasseurs d’Eure et Loir soutient financièrement et techniquement l’implantation des haies cynégétiques.

 

La haie est considérée comme un élément du paysage indispensable à la gestion des espèces naturelles.

 

Ces rôles environnementaux sont multiples :
Un rôle cynégétique
Elles présentent un effet de lisière à une faune et une flore particulièrement diversifiée, en apportant :

 

  • Un couvert et des zones refuges permanentes
  • Au pied de la haie, les espèces gibier se trouvent en sécurité.
  • Une source de nourriture diversifiée Les baies de sorbier, viorne, prunellier et d’aubépine font le régal des faisans, merles et grives. Les poussins des gallinacés trouveront leur nécessaire d’insectes dans leurs premières semaines de vie.
  • Un site de reproduction La base de la haie appelée ourlet est souvent un couvert de graminées que les gallinacés privilégient pour faire leur nid. La structure de la haie apporte un repaire de nidification.
  • Un rôle hydrologique… Elles freinent le ruissellement et facilite l’infiltration de l’eau. Elle maintient de même le sol.
  • Un rôle climatique… Elles freinent l’air sur une longueur de 15 à 20 fois sa hauteur.
  • Un rôle social… Elles constituent un des composants essentiels du paysage et garantissent un cadre de vie de qualité.

La haie et l’exploitation agricole…

 

Les haies cynégétiques sont adaptées pour des parcelles de grandes cultures. Nous pouvons la segmenter pour laisser le passage des engins agricoles ou des arroseurs.

Les arbustes champêtres, par leur faible hauteur, permettent les travaux de pulvérisations sans replier la rampe.

Vous pouvez les intégrer dans une jachère faune sauvage de type adapté, par exemple. La faune sauvage ne s’en sentira que mieux. Dans le cadre des remembrements, ne les oubliez pas.

 

Bien préparer son sol !

 

En août ou septembre, il faut réaliser un décompactage du sol en profondeur, un labour et un émiettement des mottes en surfaces. C’est indispensable pour le bon développement des racines et la pose du film de protection.

 

Qu’est ce qu’une haie cynégétique ?

C’est une haie sur 3 rangs implantée pour une période de plus de 10 ans. Elle est composée de plusieurs espèces de plants (plus de 15).

 

Combien ça coûte ?

Retourner le coupon ci-dessous au service technique de la fédération des chasseurs. Le service technique vous indiquera le coût linéaire de la plantation ainsi que le montant éventuelle de la subvention fédérale.

 

Liste des plants

Ils sont sélectionnés selon différent critères (apport de couvert, nutritionnel, nidification,…etc.) et dans le souci du respect du caractère indigène des essences.