carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Aménagements des milieux

Le programme DYN’AGROBIO,

qu’est-ce que c’est ?

 

Dans le contexte de simplification des espaces agricoles, le projet régional Dyn’Agrobio permet de renforcer, multiplier et déployer les actions engagées par les Fédérations des chasseurs en faveur de la restauration et de la préservation d’habitats favorables à la biodiversité dans les espaces ruraux de la région Centre-Val de Loire.

Le double objectif de ce projet tend à entretenir et reconstituer des habitats pour la faune sauvage et créer des refuges pour la biodiversité, en optimisant la localisation de ces aménagements pour améliorer la fonctionnalité écologique de ces milieux (corridors, zones d’abris, d’alimentation, de reproduction pour la biodiversité).

Deux actions principales pour y parvenir :

  • la sensibilisation des acteurs du monde rural (agriculteurs, propriétaires, gestionnaires, élus locaux des collectivités jusqu’aux citoyens) avec une diffusion la plus large et efficiente possible des bonnes pratiques et des possibilités d’aménagements favorables à la biodiversité.
  • La mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité, à la qualité de l’eau et des sols, l’implantation de nouveaux couverts environnementaux type Pollifauniflor capables de répondre aux exigences biologiques et écologiques d’une multitude d’insectes pollinisateurs.

 

Ce projet régional représente un montant global sur 3 ans de 1 730 000 € ; il est soutenu financièrement par la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office

Français de la Biodiversité à hauteur de 1 171 000 € (fonds « biodiversité »)

 

Télécharger les conditions d’éligibilité

 

Télécharger la plaquette :