carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Sanitaire

SAGIR

SAGIR, surveiller les maladies de la faune sauvage pour agir

SAGIR est un réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France. Cette surveillance, fondée sur un partenariat constant entre les Fédérations des chasseurs et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, s’exerce depuis 1955.

 

Le réseau SAGIR s’est fixé trois Objectifs

1- détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles pour la faune sauvage ;

2- surveiller les effets aigus non intentionnels de l’utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques sur les oiseaux et mammifères sauvages ;

3- caractériser dans le temps et dans l’espace les maladies des oiseaux et des mammifères sauvages à enjeu pour la santé des populations.

Cette surveillance générale et sur le long terme participe également à la connaissance des agents pathogènes transmissibles à l’homme et/ou partagés par la faune sauvage et les animaux domestiques. L’acquisition de ces données est fondamentale pour les gestionnaires cynégétiques ainsi que pour les évaluateurs et les gestionnaires du risque.

Pour assurer cette surveillance épidémiologique, le réseau SAGIR s’appuie sur la détection de la mortalité des oiseaux et des mammifères sauvages et la détermination de son étiologie

 

Un réseau national de surveillance de la santé de la faune

La surveillance repose sur un réseau d’observateurs de terrain, principalement des chasseurs, des techniciens des Fédérations départementales des chasseurs et des agents de l’ONCFS. Ces observateurs sont coordonnés par deux interlocuteurs techniques spécialisés dans chaque département, l’un de la Fédération départementale des chasseurs et l’autre de l’ONCFS.

Les animaux sauvages trouvés morts ou malades sont transportés par des personnes qui disposent d’une autorisation spéciale du ministère en charge de l’environnement jusqu’au laboratoire départemental d’analyses vétérinaires où est réalisé le diagnostic. Certaines analyses particulières sont effectuées par des laboratoires spécialisés qui viennent en appui aux laboratoires de proximité. L’ensemble des résultats est intégré dans une base de données nationale.

Les coûts du réseau SAGIR incombent principalement aux Fédérations départementales des chasseurs et à l’ONCFS.

En Eure-et-Loir, c’est en moyenne une vingtaine de cadavres qui sont récoltés et envoyés au laboratoire d’analyses d’Alençon.

Pour toutes informations relatives à la mortalité de la faune sauvage contacter :

Eric MANGIN 06.60.37.46.81 ou Frédéric SAMSON 06.60.38.46.82

Peste porcine africaine

Jeudi 13 septembre la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Zoonoses

Télécharger la plaquette