carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Migrateurs

Bécasse des bois

En 2011 a été instauré un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA)sur la Bécasse des bois. Son objectif permettre de mesurer et maîtriser les prélèvements de bécasses des bois tout en améliorant les connaissances sur l’espèce.

Ce PMA est fixé, en Eure-et-Loir à deux oiseaux par jour de chasse et par chasseur et dans la limite de 3 oiseaux par semaine et 30 sur l’année cynégétique et sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tout chasseur désireux de chasser la Bécasse des bois doit détenir un carnet de prélèvement unique ou un compte Chassadapt (le chasseur doit choisir l’un ou l’autre des dispositifs).

Le carnet de prélèvement doit être retourné, à la fédération, dès la fin de la saison de chasse de la Bécasse des bois (20 février) et avant le 30 juin de l’année même si aucun prélèvement a été réalisé. Le retour du carnet à la fédération conditionne l’octroi d’un nouveau carnet pour la saison suivante.

Le modèle de carnet de prélèvement choisi par la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir permet de spécifier le numéro du département de prélèvement des bécasses. Cette option est importante pour une bonne connaissance des prélèvements par département aussi la fédération rappelle également l’importance de renseigner ce numéro même si cette information est optionnelle.

La pérennité de la chasse à la Bécasse des bois dépend de la capacité des chasseurs à maintenir une gestion adaptative de l’espèce. Le retour d’informations sur les prélèvements est à la base de cette gestion et nécessite d’être rigoureux et irréprochable.

Pigeon ramier

Depuis 2008, les Fédérations de Chasseurs de la région Centre ont rejoint le réseau d’observateurs du GIFS France, pour étoffer les connaissances d’occupation du territoire par le pigeon ramier, première espèce chassée de la région. Le suivi mis en place est notamment destiné à mieux comprendre les mouvements liés à la disponibilité de la nourriture sur la zone d’étude. Des survols par avions des zones de concentration des oiseaux, sur des circuits prédéfinis, sont ainsi organisés dans les 6 départements de la région en décembre et janvier afin de comptabiliser les oiseaux présents et de cartographier leur répartition sur la région Centre à l’échelle des cantons.

Pour compléter les connaissances en termes d’hivernage des pigeons ramier en France, un suivi par balises Argos a été mis en œuvre dès 2001 par le GIFS France, sous l’impulsion des FDC d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de la Fédération des Chasseurs d’Euskadi afin de déterminer les déplacements des oiseaux entre leurs lieux d’hivernage et ceux de reproduction.

Au vu des premiers résultats, les oiseaux initialement équipés de balises Argos dans le Sud Ouest de la France, en Espagne et au Portugal ne transitent pas par la région Centre. C’est pourquoi les FDC de la région ont souhaité connaître l’origine et les déplacements des palombes observées sur notre territoire en hiver. Il a donc été décidé d’équiper, dès janvier 2014, 4 oiseaux avec des balises Argos de 12g à énergie solaire dont l’espérance de vie est de plusieurs années (environ 3 ans). Le choix de la zone de capture des oiseaux s’est porté sur la Sologne car elle représente la plus importante zone d’hivernage identifié grâce aux suivis par avion. D’autres oiseaux devraient être ensuite équipés dans les années à venir sur des territoires de la région Centre.

 

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET DU GIFS FRANCE

 

Le GIFS France lance la nouvelle version de son site Internet « gifs-france.com », portail dédié à l’actualité et aux connaissances sur le pigeon ramier (palombe), ainsi qu’à la diffusion des dernières informations sur le suivi Argos des oiseaux équipés de balises.

Créé en 2004, ce portail a fait l’objet d’une refonte permettant d’intégrer une plateforme interactive sur le suivi des oiseaux équipés de cette micro-technologie de pointe Argos. Il permet aujourd’hui d’offrir à ses utilisateurs une information mieux structurée, plus lisible et plus simple d’accès. Son ergonomie a été profondément repensée pour donner libre cours à une navigation plus intuitive proposée par catégories, autour de l’actualité des dossiers suivis, de références bibliographiques et du partenariat développé.

Le GIFS France a veillé à ce que le site propose les résultats des études développées et favorise ainsi le partage de l’information.

Le site donne notamment accès à :

  • la présentation du GIFS France : les missions, les statuts, les fédérations adhérentes, le personnel, …

  • les actualités, informations pratiques, contacts, …

  • la présentation de l’espèce « Pigeon ramier » : description, biologie, habitat, état et tendances des populations,

  • le programme d’études : migration en plaine, migration aux cols, hivernage, baguage en hivernage, baguage au nid,…

  • le suivi Argos : présentation du suivi, liste par oiseau et carte interactive, lettre « Info-Argos », …

  • la migration des Pyrénées : suivi journalier du 15 octobre au 11 novembre par poste d’observation,

  • les publications scientifiques,

  • la revue de presse,

  • les contacts.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur notre site du GIFS France :

http://www.gifs-france.com