carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Migrateurs

Bécasse des bois

Afin de mesurer les prélèvements de bécasses des bois, d’améliorer la connaissance de l’espèce et assurer la pérennité de sa chasse, un prélèvement maximal autorisé de la Bécasse des bois a été instauré sur l’ensemble du territoire métropolitain en 2011.

 

Pour la campagne 2016-2017, 3 888 chasseurs ont chassé l’espèce et 1 207 d’entre eux ont prélevé 3446 bécasses dont 1617 en Eure-et-Loir.

L’essentiel  des prélèvements de Bécasse des bois a lieu sur le mois de novembre et  décembre avec un pic de prélèvement au cours de la 2ème quinzaine de  novembre.

 

Les prélèvements de bécasse sont en nette progression sur  2016-2017 après une année 2015-2016 très défavorable pour l’espèce. Pour 2017-2018,  l’ensemble des carnets de prélèvement n’ont pas encore été retournés à la  fédération mais les prélèvements déclarés par les territoires sont de l’ordre de ceux de l’an dernier avec plus de 1 600 bécasses de prélevées dans le département.

Pigeon ramier

Depuis 2008, les Fédérations de Chasseurs de la région Centre ont rejoint le réseau d’observateurs du GIFS France, pour étoffer les connaissances d’occupation du territoire par le pigeon ramier, première espèce chassée de la région. Le suivi mis en place est notamment destiné à mieux comprendre les mouvements liés à la disponibilité de la nourriture sur la zone d’étude. Des survols par avions des zones de concentration des oiseaux, sur des circuits prédéfinis, sont ainsi organisés dans les 6 départements de la région en décembre et janvier afin de comptabiliser les oiseaux présents et de cartographier leur répartition sur la région Centre à l’échelle des cantons.

Pour compléter les connaissances en termes d’hivernage des pigeons ramier en France, un suivi par balises Argos a été mis en œuvre dès 2001 par le GIFS France, sous l’impulsion des FDC d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de la Fédération des Chasseurs d’Euskadi afin de déterminer les déplacements des oiseaux entre leurs lieux d’hivernage et ceux de reproduction.

Au vu des premiers résultats, les oiseaux initialement équipés de balises Argos dans le Sud Ouest de la France, en Espagne et au Portugal ne transitent pas par la région Centre. C’est pourquoi les FDC de la région ont souhaité connaître l’origine et les déplacements des palombes observées sur notre territoire en hiver. Il a donc été décidé d’équiper, dès janvier 2014, 4 oiseaux avec des balises Argos de 12g à énergie solaire dont l’espérance de vie est de plusieurs années (environ 3 ans). Le choix de la zone de capture des oiseaux s’est porté sur la Sologne car elle représente la plus importante zone d’hivernage identifié grâce aux suivis par avion. D’autres oiseaux devraient être ensuite équipés dans les années à venir sur des territoires de la région Centre.

 

LANCEMENT DU NOUVEAU SITE INTERNET DU GIFS FRANCE

 

Le GIFS France lance la nouvelle version de son site Internet « gifs-france.com », portail dédié à l’actualité et aux connaissances sur le pigeon ramier (palombe), ainsi qu’à la diffusion des dernières informations sur le suivi Argos des oiseaux équipés de balises.

Créé en 2004, ce portail a fait l’objet d’une refonte permettant d’intégrer une plateforme interactive sur le suivi des oiseaux équipés de cette micro-technologie de pointe Argos. Il permet aujourd’hui d’offrir à ses utilisateurs une information mieux structurée, plus lisible et plus simple d’accès. Son ergonomie a été profondément repensée pour donner libre cours à une navigation plus intuitive proposée par catégories, autour de l’actualité des dossiers suivis, de références bibliographiques et du partenariat développé.

Le GIFS France a veillé à ce que le site propose les résultats des études développées et favorise ainsi le partage de l’information.

Le site donne notamment accès à :

  • la présentation du GIFS France : les missions, les statuts, les fédérations adhérentes, le personnel, …

  • les actualités, informations pratiques, contacts, …

  • la présentation de l’espèce « Pigeon ramier » : description, biologie, habitat, état et tendances des populations,

  • le programme d’études : migration en plaine, migration aux cols, hivernage, baguage en hivernage, baguage au nid,…

  • le suivi Argos : présentation du suivi, liste par oiseau et carte interactive, lettre « Info-Argos », …

  • la migration des Pyrénées : suivi journalier du 15 octobre au 11 novembre par poste d’observation,

  • les publications scientifiques,

  • la revue de presse,

  • les contacts.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur notre site du GIFS France :

http://www.gifs-france.com