Création du conservatoire départemental de la perdrix grise
Nids sauvés, perdrix préservées !
Soucieuse du maintien de la perdrix grise dans le département la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir se lance dans la création d’un conservatoire de l’espèce.
Ce projet a pour ambition de permettre le repeuplement des territoires les plus démunis avec des perdrix issues des souches naturelles d’Eure-et-Loir.
Pour réaliser ce projet la fédération des chasseurs lance un appel aux agriculteurs et aux chasseurs afin qu’ils se mobilisent pour la sauvegarde des nids découverts ou abandonnés lors de travaux agricoles ou d’entretien des territoires. Les oeufs ainsi récupérés seront mis à couver sous poules naines pour constituer le pool des oiseaux reproducteurs du conservatoire.
Pour cela la fédération des chasseurs a ouvert un numéro de téléphone spécialement dédié et joignable 7 jours sur 7. Toute personne ayant découvert un nid détruit peut ainsi appeler ce numéro afin d’être mis en relation avec un responsable de la fédération qui se chargera du transfert des oeufs vers un lien de couvaison et d’élevage (4 sites sont prévus en Eure-et-Loir).
Retenez et diffusez autour de vous ce numéro :
07.77.81.68.11
En Eure-et-Loir, la Perdrix grise est gérée par un plan de chasse départemental depuis 1995. Ce plan de chasse prévoit un nombre maximum d’oiseaux à prélever. Ces quotas de prélèvements sont fixés en fonction de critères établis (nombre de jeunes par poule de printemps et nombre de couples aux 100 ha) .
Chaque année, les populations de perdrix grise sont suivies par comptages de printemps et échantillonnages d’été. En 2017, les conditions climatiques printanières laissaient présager une bonne reproduction. Mais avec un indice de 2.9 jeunes par poule de printemps, les espoirs ont été déçus et la reproduction de l’espèce n’a pas permis un renouvellement suffisant des populations. Pour obtenir un taux de renouvellement efficace des populations de Perdrix grise il faut que l’indice de reproduction soit au moins de 4 jeunes par poule de printemps. Malgré tout, le bilan des comptages de printemps 2018 se soldent par une hausse de la densité de couples reproducteurs, la densité moyenne passe de 1.8 couples au 100 ha en 2017 à 3.2 couples au 100 ha en 2018. Cette hausse s’explique en partie par les lâchers de repeuplement effectués sur 60 000 ha. Les conditions climatiques de ce printemps avec de fortes précipitations dans certains secteurs du département n’engagent pas à l’optimisme. Le résultat de la reproduction sera très hétérogène et dépendant des niveaux de précipitations de chaque secteur.
Télécharger :
Bon de précommande matériel convention de repeuplement perdrix grise 2020-2021
Protocole de renforcement des populations de perdrix grise 1ère année – 2020-2021
Une baisse significative de l’indice de reproduction depuis 2012 Depuis six ans, le Faisan commun montre quelques signes de faiblesse en matière de reproduction. La moyenne des indices enregistrés depuis 2012 plafonne à 4.3 jeunes par poule d’été. Ce taux, en dessous de la moyenne observée depuis 2006 (5.13 jeunes/poule) est très nettement inférieur à celui de la période 2006/2011 qui affichait une moyenne de presque 6 jeunes/poule (5.94). Cette différence, de plus de 1.6 jeunes entre les deux périodes, peut expliquer à elle seule l’érosion des densités observée depuis 2012. Reste à en déterminer les causes.
Les groupements d’intérêt cynégétique ont réagi à cette situation en diminuant fortement les niveaux de prélèvements par la chasse. Malheureusement, le seul levier des prélèvements permet tout juste de maintenir les densités sans inverser la tendance.