carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Formation décennale sécurité

Madame, Monsieur,

 

Le nombre d’accidents de chasse en France a diminué de 41 % depuis 20 ans. Cependant, un seul accident est encore de trop et la sécurité doit être le souci constant de chacun.

 

A ce titre, la loi du 24 juillet 2019 sur la réforme de la chasse est venu compléter
l’article L. 424-15 du Code de l’environnement en mentionnant au titre des règles de sécurité, l’obligation de la mise en place pour les chasseurs, d’une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la Fédération Nationale des chasseurs.

 

Cette formation, identique partout en France, n’est pas un examen. Elle consiste en un rappel des gestes de sécurité élémentaires, en et hors action de chasse, des situations d’accidents, des comportements à adopter lorsque l’on rencontre un autre usager de la nature, de l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc.

Les chasseurs ont 10 ans pour passer cette formation. Si à l’issue de cette période décennale, les chasseurs n’ont pas participé à cette formation, la validation de leur permis ne sera plus possible.

 

Deux possibilités sont proposées pour participer à cette formation, soit via un site internet dédié, soit en réunion sur une durée de 3h30 à Chenonville.

 

Celles et ceux qui souhaitent s’inscrire, dès cette année, doivent retourner à la fédération des chasseurs le bulletin d’inscription joint en précisant la modalité choisie pour suivre la formation et, pour les formations en salle, la date ou les dates choisie(s).

 

Une fois votre inscription enregistrée à la fédération, vous recevrez :

–                     L’adresse du site internet et les identifiants permettant de vous connecter à la formation, pour ceux ayant choisi la formation en ligne.

–                     Une convocation à la formation en salle à Chenonville, pour ceux ayant choisi la formation en présentiel.

 

Enfin, si vous souhaitez organiser une formation avec votre groupe de chasseurs (au minimum 25), la fédération des chasseurs se tient à votre disposition pour convenir avec vous d’une date et vous invite à vous rapprocher de votre technicien de secteur.

 

Dans l’attente de votre retour,

 

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.

 

Le Président,

Jean-Paul MOKTAR

 

Télécharger le formulaire d’inscription à la formation

 

Document à retourner à :

FDC 28 -12 rue du château – Chenonville – 28360 LA BOURDINIERE SAINT LOUP

ou par mail à fdc28@fdc28.fr