carte-des-departements-regions-centre 28 45 18 41 36 37
DATES DE CHASSE
 

Mobilisés pour la chasse et les chasseurs

Mobilisés pour la chasse et les chasseurs

Madame, Monsieur

 

Chers amis chasseurs,

 

Nous vivons une période particulièrement compliquée et mes pensées vont d’abord vers ceux qui ont perdu un être cher et ceux qui ont été durement touchés par la maladie.

 

Je souhaite rendre hommage à l’ensemble des français qui se battent contre ce virus et en particulier au personnel médical. Mais je souhaite aussi saluer l’engagement de tous les anonymes, trop souvent oubliés, qui ont poursuivi leurs activités professionnelles pour nous permettre de continuer de vivre normalement.

 

Par décision ministérielle, toute activité de chasse et de piégeage a été suspendue depuis le 15 mars et les chasseurs ont scrupuleusement respecté cette consigne, je les en remercie.

 

En Eure-et-Loir, nous avons pu maintenir l’agrainage de nécessité pour le petit gibier et de dissuasion pour le grand gibier pour limiter les dégâts aux cultures agricoles.

 

Durant toute la période du confinement la fédération a continué de fonctionner en télétravail.

 

Cela a été rendu possible grâce à notre engagement, de longue date, en faveur de la dématérialisation de nos procédures et aux investissements informatiques que nous avons faits. Cela a été parfois mal compris par certains de nos adhérents mais les circonstances prouvent le bienfondé de ces choix.

 

Je voudrais remercier l’ensemble du personnel fédéral qui a travaillé efficacement depuis leur domicile pour mettre en place la future saison 2020-2021. Remercier également les administrateurs qui se sont mobilisés pour valider les plans de chasse.

 

Vous le savez, depuis l’entrée en vigueur de la loi chasse du 24 juillet 2019, les plans de chasse individuels sont de la responsabilité des présidents de fédération de chasseurs.

 

Les mesures de confinement ne nous ont pas permis de réaliser la totalité des comptages nocturnes des cerfs, indispensables pour connaître la tendance d’évolution des populations par massif. Les réunions de tous les unités de gestion chevreuil, indispensables pour recueillir le ressenti et l’avis des détenteurs de droit de chasse sur l’ensemble du département, ont été annulées.

 

Devant l’absence de ces données, la Fédération des chasseurs a choisi de reconduire (à quelques exceptions près en lien avec des problématiques locales de dégâts de Cerf) les attributions de l’an dernier modulées des modifications de surface et/ou d’utilisation des bracelets de secours.

 

Les équipes fédérales ont géré, en télétravail, l’ensemble des demandes et traité chacune d’elles selon les règles d’attribution fixées l’an dernier.

 

Les administrateurs de la Fédération ont supervisé et validé les propositions d’attributions de chacun de leurs secteurs.

 

Les détenteurs de droit de chasse recevront d’ici la fin du mois leurs attributions.

 

Dès le 1er juin la chasse individuelle à l’approche du chevreuil et du sanglier sera possible (sur autorisation préfectorale comme chaque année) sauf consignes ou contraintes nouvelles liées à l’épidémie de Covid 19.

 

Il est indispensable que ce mode de chasse s’exerce.

 

J’engage tous les présidents de chasse, que celle-ci soit communale, associative ou privée, à autoriser leurs chasseurs à pratiquer ce mode de chasse individuel qui permet également de réguler les populations de renard. L’interdiction du piégeage et du déterrage, depuis le 15 mars, n’a pas permis de maitriser l’extension de la population vulpine durant ce printemps et les tirs d’été seront nécessaires pour réguler l’espèce.

 

La pandémie a mis à mal nos certitudes, par contre je vous l’affirme nous chasserons ! Différemment en ce qui concerne les battues mais nous nous adapterons. Un mode d’emploi pour l’organisation des battues sera publié très rapidement par la FNC.

 

Comme vous le constatez nos structures fédérales nationale ou départementale ont œuvré pour vous durant le confinement.

 

Mais nous avons collectivement besoin de nous mobiliser concernant la consultation du public sur les arrêtés d’ouverture de la chasse dans notre département.

 

Une première consultation en mars a généré plus de 800 contributions, de nos opposants, pour repousser la période anticipée de déterrage du blaireau du 15 mai.

 

Les chasseurs se sont peu mobilisés et l’administration a eu beau jeu de repousser cette ouverture au 15 juillet !

 

Un décret a depuis annulé l’ensemble des consultations du public réalisées en France durant le mois de mars.

 

Une nouvelle consultation est effective depuis le 29 avril. Il est indispensable qu’un maximum de chasseurs se mobilisent, si nous voulons rejeter cette ouverture retardée au 15 juillet.

 

Il est de l’intérêt général de la chasse et de l’agriculture que l’ensemble des chasseurs et des agriculteurs eulériens se mobilisent massivement contre cette date du 15 juillet.

 

Sans votre mobilisation massive, la fédération ne pourra pas maintenir l’ouverture anticipée du blaireau au 15  Mai.

 

Pour répondre à cette consultation, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant

http://www.eure-et-loir.gouv.fr/Politiques-publiques/Enquetes-Publiques-et-consultation-du-public/Consultation-du-public/en-cours

et d’envoyer un mail à l’adresse indiquée (ddt-consultations-publiques@eure-et-loir.gouv.fr) en donnant un avis favorable à l’ensemble des arrêtés d’ouverture à l’exception de la période anticipée de déterrage du blaireau qui doit être maintenue à compter du 15 mai et non du 15 juillet comme proposé.

 

Pour conclure, sachez que les validations de permis 2020-2021, seront possibles à compter du 2 juin, sauf, là encore, consignes ou contraintes nouvelles liées à l’épidémie de Covid 19.

 

A partir du 11 mai, nous allons reprendre un fonctionnement quasi normal et rouvrir nos bureaux au grand public avec des aménagements que nous demandons à chacun de respecter :

 

  • Le port du masque, au sein de la fédération, est obligatoire et des solutions hydrolacooliques seront à disposition à l’accueil de nos bureaux. Le respect des gestes barrières est évidemment de mise ;
  • Seul le retrait de matériel (piégeage, agrainage,) pré commandé par téléphone et le retrait des bracelets grand gibier sera possible sur rendez-vous ;
  • Les rendez-vous « physiques » sont proscrits sauf situation exceptionnelle. Les professionnels de la fédération restent joignables par téléphone, visioconférence ou par mail.
  • Les formations théoriques au permis de chasser se dérouleront par groupe de 10 dans la salle de formation avec port obligatoire de masque pour les participants.

 

Madame, Monsieur, je souhaitais vous présenter la mobilisation en faveur de la chasse et des chasseurs qui a été la nôtre durant cette période difficile.

 

Restant à votre écoute je reviendrai vers vous dans les jours ou semaines à venir pour vous informer des évolutions éventuelles qui concerneront la pratique de la chasse.

 

Dans cette attente,

 

Je vous souhaite à tous et toutes une reprise apaisée et sereine de vos activités professionnelles ou de loisir.

 

Le président

Jean-Paul Moktar